Actus Courrier – Colis

DEXCIL – Merci pour votre confiance

Avec un bond de 4 % de représentativité (23.23 %) par rapport au dernier scrutin, FO Com progresse. Merci pour votre confiance !

Vos votes nous ont permis d’obtenir 8 élus titulaires sur les 35 sièges à pourvoir et 8 élus suppléants qui deviennent vos nouveaux représentants du personnel FO Com. Nous continuerons à vous accompagner, vous informer et vous défendre.

Lire le tract

 

PIC – FO Com : revendiquer, négocier, construire

Pour nous, signer un accord, c’est d’abord revendiquer, négocier et construire un texte qui nous engage à le faire respecter !

Les élections CSE qui arrivent changeront la donne en termes de représentativité mais surtout en termes de validité des accords. En effet, jusqu’alors, il fallait 30 % de représentativité pour qu’un accord soit effectif. À partir de novembre, il faudra 50 % ! C’est donc un acte essentiel pour tous les agents de voter et de faire voter FO Com, seule organisation syndicale à apposer sa signature d’une manière étudiée et approfondie et non pas par pure idéologie.

[Lire le tract]

Contrôle des véhicules : facteurs, faites gaffe !

véhiculesIl est essentiel de contrôler son véhicule avant de partir sur sa tournée, et cela inclut aussi de vérifier l’état de ses pneus. C’est indiqué dans le règlement intérieur de La Poste : « l’agent doit, pendant son temps de travail, procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage de son outil de travail, dans le cadre des dispositions et moyens prévus à cet effet) », attention, cest écrit noir sur blanc : vous êtes responsable de votre outil de travail !

Par exemple, chacun le sait, les pneus « lisses » sont un danger majeur sur la route. En effet, ils réduisent considérablement l’adhérence du véhicule et allongent la distance de freinage.

Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est donc primordial de toujours rouler avec des pneus en bon état et suffisamment adhérents.

Pour cela, prenez quelques minutes pour vérifier régulièrement l’état de vos pneus et n’hésitez pas d’en exiger le remplacement si nécessaire. Pensez à remplir le registre de signalisations des véhicules (via le facteo), ceci permettra de prouver votre signalement. Votre encadrant aura alors pour obligation d’agir. En dernier recours et sans action de sa part, vous avez la possibilité d’utiliser votre droit de retrait. C’est une option inscrite dans le Code du travail et il permet au postier, dans le cas de circonstances exceptionnelles, de ne pas effectuer son travail s’il considère qu’il se trouve dans une situation dangereuse.   Votre sécurité n’a pas de prix et rien ne mérite que vous vous mettiez en danger.

Pour FO Com, la santé, la sécurité et les conditions de travail sont un droit fondamental et une obligation pour l’employeur.

BSCC : après ça, comment réduire les accidents de travail ?

accidents de travailS’il est une décision antinomique, c’est bien celle de réduire à un préventeur par Direction Opérationnelle alors qu’à l’origine, souvenons-nous, il y en avait un par établissement. Pour FO Com, les joies de la mutualisation ont leurs limites ! La Poste a fait de la baisse du taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt un sujet, mieux, une priorité. Pour preuve, elle a même intégré cet élément en tant qu’indicateur de majoration dans le calcul de la prime d’intéressement.

FO Com ne conteste pas qu’il s’agit bien là d’un sujet essentiel pour la santé et la sécurité des postiers. Mais comment réduire les accidents du travail si on ne met pas en face les moyens pour y parvenir ?

Les préventeurs de la BSCC formaient les agents à l’utilisation des moyens de locomotion, expliquaient les bons gestes et veillaient à la sécurité de tous. Désormais, le préventeur formera les managers de proximité (RE, ROP, FSE) pour que ces derniers forment les postiers. Mais auront-ils le temps ? Eux qui sont, il ne faut pas l’oublier, à 35h comme tout le monde et qui ne parviennent pas, pour beaucoup, à effectuer les innombrables tâches qu’on leur impose encore et encore.

Pour FO Com, c’est par la prévention et le maintien de professionnels en termes de sécurité que La Poste obtiendra les résultats qu’elle souhaite ! il faut se donner les moyens de son ambition et ne pas rester tels « des décideurs du bas de la feuille » !

La sécurité des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle dépend des préventeurs, seuls habilités à former, informer, agir dans ce domaine si important. FO Com exige un préventeur pour chaque établissement et une véritable réflexion sur la politique de prévention (secourisme, formation, étude d’impacts sérieuses, arbres des causes opérant, etc.). C’est seulement comme ça que La Poste parviendra à réduire les accidents du travail.