L’IPSOS a réalisé pour l’association « A compétences Egales », une étude qui laisse apparaitre que les entreprises considèrent que l’on devient Senior à 49,6 ans. L’INSEE quant à lui, classe les salariés à partir de 55 ans dans cette case.
Mais, ô surprise ! Profitant de la renégociation de l’avenant sur le télétravail, La Poste a demandé aux organisations syndicales de reculer de 2 ans la séniorité au prétexte du recul de l’âge de départ à la retraite. Il a même été dit que les revendications sur le télétravail ne seraient acceptées qu’à la condition sine qua non d’accepter ce recul de la séniorité de 55 à 57 ans !
Doit-on en déduire que plus on recule l’âge de la retraite, plus on reste jeune plus longtemps ? Si la réponse est positive, nous devrions donc nous battre pour obtenir le recul de l’âge de la retraite à 90 ans !
Plus sérieusement, ouvrir cette porte, c’est se retrouver dans un couloir de conséquences graves pour tous les salariés, à commencer par exemple par l’aménagement des tournées senior des facteurs.
La séniorité n’a pas de lien avec l’âge de la retraite. Pour l’un c’est une question d’état civil, pour l’autre c’est politique !
Que les choses soient claires, pour FO Com c’est non : on ne touche pas à l’âge de la séniorité !