La Poste face au coronavirus
Si actuellement un vent de panique circule dans certains pays, avec l’application de mesures radicales, la France doit bien se préparer, elle aussi, à un épisode beaucoup plus aigu dans les semaines voire les jours à venir.
Avec 49 décès enregistrés pour 2281 cas recensés (source gouvernementale au 11 mars 2020), La Poste avec ses plus de 200 000 agents ne pouvait raisonnablement pas passer à coté de la pandémie (épidémie qui touche plusieurs continents). Les premiers cas de postiers porteur du virus ont été détectés en ce début de semaine. Dans ses différentes notes envoyées depuis l’apparition du coronavirus en Chine, La Poste suit de près la recommandation des autorités de santé, sans toutefois prendre de mesures radicales. Comme une grande partie du système économique, il faut maintenir l’activité quitte à laisser les postiers exposés comme notamment dans les zones Cluster.
C’est la panique aussi en interne, puisque La Banque Postale y est allé de ses propres mesures de prévention afin d’assurer une continuité d’activité, en privilégiant entre autre le travail à distance : limitation à 30 personnes pour les réunions physiques, audio ou visioconférence, télétravail. Ces mesures tombent sous le bon sens.
Mais que faire pour un facteur ou un agent en bureau de poste dont l’essence même du métier est le contact avec le public ? La baisse d’activité déjà enregistrée avec la chute du trafic colis en provenance de Chine interroge déjà. Nul doute que face à cette situation La Poste devra apporter des réponses pour tous ses agents qui assurent un service en contact avec le public.
Coronavirus, les postiers concernés … aussi !
L’épidémie de Coronavirus ne connait pas de frontières et après l’Italie, des alertes se localisent sur le territoire métropolitain et notamment dans l’Oise. Dans ce contexte, La Poste ne peut rester sans réagir, sans communiquer. Ainsi sur la demande de FO Com, une réunion Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail ( CNSST) du Groupe s’est tenue, l’obligeant à prendre et communiquer sur des premières mesures.
Si masques et gel hydro-alcoolique peuvent sembler rassurant, il est bien évident que la communication et les consignes à l’attention de tous les postiers doivent être claires sans équivoques afin de pouvoir réagir dans les meilleurs délais.
Précisons qu’il y a la possibilité de se faire placer en arrêt de travail par un médecin de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour une durée de 20 jours et sans conséquence sur les jours de carence.
FO Com demande que toutes les mesures conservatoires soient prises pour protéger les personnels, leur famille et leurs proches en particulier la mise en œuvre de précautions supplémentaires pour les personnels en contact avec le public. Toutes facilités doivent être données pour l’élargissement du télétravail.
Pour plus d’information rapprochez vous de vos représentants locaux.
Quand travail rime avec peur !
Et une de plus…Mais cette fois l’agression passe au cran supérieur puisque des menaces de mort ont été proférées envers des agents de La Poste du bureau central de Montélimar.
La raison ? Le refus de donner une lettre recommandée à un client démuni de documents d’identité pourtant imposés par la loi. Encore un agent menacé alors qu’il n’applique que la réglementation…
Entre menaces de mort, risques de représailles (plus de 5000 en 2017) et incivilités (plus de 17000 déclarées en 2017), les postiers n’en finissent plus de subir une violence grandissante et trop quotidienne.
Pour FO Com, il est urgent que La Poste prenne des mesures concrètes avec la re-mise en place des moyens humains et financiers nécessaires pour enrayer un phénomène dont elle ne peut se dédouaner totalement. La sécurité des postières et des postiers et le maintien des services postaux méritent quelques efforts budgétaires ! De notre côté, nous continuons à travailler à la mise en place d’une véritable politique de prévention dans ce domaine avec les membres des CHSCT, les encadrants, les préventeurs et les médecins du travail.
NON les agents ne doivent pas venir au travail « la boule au ventre » et se sentir en insécurité!
Épidémie de Coronavirus
Une épidémie de Coronavirus sévit en Chine, actuellement et au moins trois cas sont recensés sur le territoire français en métropole. Ce lundi 27 janvier, le groupe La Poste et la branche Courrier Colis ont informé sur les mesures de prévention envisagés , au moyen d’audio conférence.
Outre ces mesures, La Poste s’est engagée à communiquer auprès de tous les agents afin de limiter l’effet d’angoisse que peut générer une telle situation.
Le risque de propagation, au moyen de colis (on pense en particulier aux petits paquets impor) venant de Chine serait inexistant, le virus ne résistant pas au-delà de trois heures, à l’air libre et dans des capacités optimales (milieu humide).
FO demandé que La Poste communique en temps réel en fonction des évolutions, le virus ayant une capacité de mutation d’une part, les connaissances d’autre part pouvant faire évoluer les mesures de prévention préconisées par les autorités médicales compétentes.
Nous avons également exigé que toutes les demandes de CHSCT extraordinaire sur le sujet soient honorées afin de ne pas laisser s’installer de sentiment de psychose.