Partout en Europe, les organismes qui s’occupent de santé et sécurité au travail sont conscients de la nécessité de combattre les risques psycho-sociaux, même si ils sont classés différemment d’un pays à l’autre. La fonction Publique est particulièrement concernée.
Une étude de l’Union européenne portant sur sept facteurs de risque, a conclu que pour six d’entre eux (intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie, rapport sociaux dégradés au travail, conflit de valeur en rapport à l’éthique, insécurité de la situation), l’administration publique présente des niveaux de risque supérieurs à la moyenne. La violence et les invectives des clients et usagers sont un risque plus spécifique dans les établissements qui connaissent des restructurations de grande ampleur depuis plusieurs années.
Un guide pratique, élaboré par le comité de dialogue social européen qui compare les contextes réglementaires dans toute l’Europe, expose les actions pratiques qui peuvent être mises en place portant sur l’évaluation des risques psycho sociaux, la prévention, et l’accompagnement des victimes. On y découvre de nombreux exemples de pratiques mises en place dans différents pays européens, comme par exemple en Lituanie comment une solution d’un cas particulier d’intimidation a permis d’améliorer l’ambiance de tout un collectif de travail.
FO Com défendra toujours le bien être et la santé sécurité au travail quand cela peut aller dans le sens de solution réellement efficaces et pérennes dans le temps.
[https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/europe_et_international/FR_Guide_OSH_DEF.pdf]