FO Com a saisi la Direction des Relations de l’Expérience Client et de La Banque Postale afin de dénoncer les nouvelles règles en lien avec l’attribution de la RVB. Voir notre tract de novembre 2023
Pour rappel, la RVB au titre de la performance collective est attribuée intégralement au bénéficiaire absent (temps partiel, congés de type « enfant », accident de travail). Pour les autres absences et plus spécifiquement les absences pour maladie au-delà de 30 jours sur le quadrimestre, la RVB est supprimée. Cette règle, en vigueur depuis 2019, s’applique à l’ensemble des conseillers bancaires pour la Banque à Distance, la Direction Service Relation Clients et le Centre National de Mise en Relation mais également sur la ligne conseil bancaire de la Branche Grand Public et Numérique.
Quel ne fut pas notre étonnement quand, lors de l’attribution des RVB des Q2 et Q3 2023, cette notion de 30 jours « fut transformée » en 30 jours cumulés ! Nous avons immédiatement dénoncé cette manœuvre et nous avons été entendu ! Tout au moins en partie. Notamment sur la gestion des absences et du taux de présence sur la part collective en lien avec les absences pour maladie.
Désormais et grâce à notre intervention :
- Pour les absences consécutives (et non plus en cumulé) inférieures ou égales à 30 jours, la part collective sera versée à 100%,
- Pour les absences consécutives supérieures à 30 jours, la part collective sera proratisée (nombre de jours d’absence consécutifs/nombre de jours calendaires du quadrimestre).
De fait il n’y aura plus de mise à zéro de cette part collective pour les conseillers présents sur le quadrimestre.
Pour FO Com et dans le contexte économique actuel, nous considérions que cette règle de « mise à zéro » du compteur était une forme de discrimination et stigmatisante envers les collègues en arrêt maladie.
Si nous considérons la réponse de la Direction positive sur cet item, nous rappelons que la transformation de la DSRC a d’autres impacts et qu’il devient urgent de réaliser un Retour d’Expérience de cette transformation et d’ouvrir un chantier sur le « management de la performance ».
Les conditions d’exercice actuelles ne permettent pas aux conseillers de remplir leurs objectifs car il est associé au contexte économique difficile. Il persiste des dysfonctionnements entrainant frustration et stress au sein des équipes ainsi qu’un mécontentement grandissant de la clientèle.
Le dialogue social concernant la RVB 2024 se déroulera le 19 décembre. A cette occasion nous continuerons de défendre :
- L’augmentation des salaires (salariés et managers),
- L’augmentation la prime de fonction bancaire,
- La communication des « règles » en termes de rémunération variable,
- La neutralisation des absences dans les objectifs commerciaux,
- L’ouverture de négociations d’un accord sur le management de la performance pour « faire mieux » plutôt que « faire plus »,
- Des conditions de travail respectueuses.