RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Quand les incivilités s’affichent…

incivilitésUne opération de sensibilisation pour prévenir les incivilités est mise en place dans certains bureaux de poste, par le biais d’une campagne d’affichage. Ces affiches sont censées sensibiliser les clients au respect  des procédures et des règles de savoir-vivre dans un lieu public.

Cette campagne n’est pas sans rappeler celle des transports en commun. Pour autant, les agressions, car il s’agit plus d’agression que d’incivilités, progressent!

Les causes ? Manque de moyens, problèmes informatiques récurrents, absence de formation de certains agents, fermeture temporaire de bureaux…

Pour FO Com, cette campagne d’affichage n’a de sens que si La Poste se décide à prendre en compte les attentes des clients, c’est-à-dire du personnel en plus, des horaires adaptés aux besoins, le maintien des bureaux toutes opérations… Bref, un service public digne de ce nom, accessible à tous et pour tous !

DSInumBR : Nous ne sommes pas des numéros !

Vous avez sans doute remarqué que depuis fin août certaines étiquettes des portes de bureaux avaient été remplacées par de belles feuilles blanches avec le logo DSIBR (un peu flou d’ailleurs).

Il s’agit d’une décision unilatérale prise en plein été de revoir l’étiquetage des pièces en ne laissant le nom des occupants que sur les bureaux individuels, soit les n-1 et les n-2. Cette décision a été prise sans en avertir les représentants du personnel du CHSCT, ni les organisations syndicales. Elle est discriminatoire et va à l’encontre du respect aux personnes, de la reconnaissance qui leur est due et de la bienveillance prônée par les plus hautes autorités de La Poste sans parler de la QVT (Qualité de Vie au Travail)…

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Journal des DAST du réseau – Réso n’est pas raison !

dast-novembre-2019-uneLes DAST mettent en place un nouveau process : RESO (Renforcement de l’ Expérience des Secteurs et des Opérationnels).
Ce process pourrait bien mettre un peu plus sous tension les GU (Guichets Uniques) et les experts des DAST dont les conditions de travail se sont pourtant déjà bien dégradées (charge de travail, refus télétravail…).
L’idée est de renforcer le pilotage et le traitement des demandes prioritaires des secteurs et des opérationnels.

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Nom de code : « Mandarine » !

La majorité du capital de la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance), détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à 40,87%, doit intégrer Le Groupe La Poste d’ici janvier 2020.

La CNP, c’est 37 millions d’assurés dans le domaine de la prévention et de la protection et 14 millions dans celui de l’épargne retraite. Autant dire que l’entrée de la CNP dans le capital de La Poste va changer la donne !

Cette intégration financière, si elle permet d’augmenter les fonds propres (+ 3.7 milliards d’euros) et améliore la situation financière de La Poste (+ 527 millions d’euros de bénéfices), elle doit aussi pérenniser ainsi l’avenir des 230.000 postiers.

FO Com exige de La Poste une redistribution conséquente d’une partie des bénéfices de cette opération « Mandarine » par une revalorisation des salaires, des primes, et l’amélioration des conditions de travail de chaque postier et postière. Diriger une entreprise publique, ce n’est pas seulement des chiffres et des ratios financiers. Pour FO Com, La Poste se doit de le prouver !

Chargés de clientèle

travail-penibleVous êtes en première ligne toute l’année, au service de tous nos clients.

Vous subissez de plein fouet :

  • les problèmes de manque d’effectifs,
  • les problèmes d’organisation,
  • les problèmes du système informatique,
  • le manque de reconnaissance professionnelle et pécuniaire,
  • la non prise en compte des nouvelles activités.

Cela engendre :

  • des incivilités,
  • de la frustration,
  • de la lassitude,
  • de la fatigue.
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