RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Quelle destination pour demain ?

destination demain

Digital, Intelligence Artificielle, automatisation des processus, le monde bancaire change et évolue toujours plus vite ! La Banque Postale a non seulement l’ambition d’acquérir la vitesse du TGV, mais aussi celle de voyager en première classe. FO Com est là pour lui rappeler que le personnel de bord entend être reconnu pour son investissement et ses qualités d’adaptation.

Oui, mais quel est le prix à payer ?

Pour FO Com, personne ne doit rester sur le quai face aux changements profonds et rapides du sec-teur bancaire.

Doit-on craindre le pire ?

Sans doute, si nos dirigeants font du dialogue social un dialogue de sourds.

[Lire le tract]

Une nouvelle pratique managériale : l’Espace Temps Développement

L’Espace Temps Développement (ETD) est une nouvelle pratique managériale au Réseau qui concerne la ligne conseil bancaire et les Chargés de Clientèle.

Ce rendez-vous collectif, 42 heures par an pour les conseillers bancaires et 22 heures par an pour les chargés de clientèle, vise à contribuer au développement des compétences, à échanger sur le respect des obligations réglementaires et à travailler sur le développement commercial.

Ce nouveau temps de communication doit être bénéfique pour aider les agents à monter en compétences sur leur domaine d’activité et maîtriser la réglementation en constante évolution.

Sur le papier,  le temps consacré au développement de compétence collectif n’augmente pas mais est mieux organisé. Dans la réalité, ce nouvel acte de management a-t-il été bien pesé ?

 

COBAS écartelés, épuisés ENTRE OBJECTIFS, CONFORMITÉ ET OUTILS DÉFAILLANTS

LES OBJECTIFS
LA LAC, le retour… Sera-t-elle dans le contrat de performance ?

FIL CONTACT ou comment transformer un outil en instrument de pression… Comment assurer des RDV de qualité en face à face et taux de décroché de 30 % ?
CAP CLIENT :
marquage à la culotte sur le taux d’utilisation !
CRÉDIT IMMO
: charge de travail surdimensionnée pour une formation sous dimensionnée et métiers en voie d’extinction (moniteurs, CSI).

[Lire le tract]

Appréciation 2020 – Être acteur de son appréciation

La campagne d’appréciation 2020 est lancée. Elle se déroule du 6 janvier au 31 mars 2020. Le BRH 2019-227 du 23 décembre 2019 est d’ores et déjà disponible sur le site FO Com, consultez-le ! Nous vous livrons ici quelques rappels qui nous l’espérons vous seront utiles.

Se préparer

  • N’hésitez pas à demander un délai de préparation en cas de fixation d’un «rendez-vous appréciation» inopiné, qui ne respecterait pas un certain délai de prévenance. Ces entretiens doivent en effet être programmés et les intéressés informés en amont de la date et de l’heure prévues.
  • Venez à l’entretien avec votre suivi d’objectifs et vos chiffres.
  • Listez tous les évènements marquants de la période appréciée et en particulier les objectifs assignés et les résultats obtenus en cours d’année.
  • Mettez en valeur le contexte de l’exercice apprécié, soulignez les événements auxquels vous avez dû faire face comme une charge de travail supplémentaire ou exceptionnelle comme c’est le cas par exemple en cas de réorganisation ou de vacances d’emploi. Faites prendre en compte les manques de moyens matériels ou les équipements défaillants qui vous ont pénalisés sur la période.
[Lire le tract]

PRIME MACRON, Vous l’attendiez, elle est arrivée…

Sollicitée par FO, La Poste reconduit la prime exceptionnelle appelée « prime Macron ».
De nombreux postiers vont ainsi pouvoir bénéficier de 150 € et 250 € en fonction de leur rémunération brute annuelle.
Si FO se félicite de l’obtention de cette prime, revendiquée depuis plusieurs mois, nous ne pouvons que condamner la baisse par rapport à l’année précédente.
Une raison supplémentaire de continuer à exiger une hausse générale des salaires et le 13ème mois pour tous.