RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Rapport social 2019 : emplois et conditions de travail continuent de trinquer

Rapport social 2019

Il paraît que « l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut», mais cet adage se vérifie-t-il vraiment à la lecture de ceux présentés dans le rapport social 2019 de La Poste ?
Pour FO Com, les chiffres traduisent la réalité d’une baisse des effectifs qui s’accélère d’année en année, justifiée principalement, selon La Poste, par le déclin de l’activité traditionnelle au Courrier. L’argument, quelque peu fallacieux, sans cesse resservi, permet d’inscrire dans la permanence la casse sociale de l’entreprise publique.

La preuve par les chiffres…

[Lire le tract]

CDSP Nationale Services Financiers du 13 octobre Évolution du Back Office –Trajectoire Éditique

La CDSP du 13 octobre visait à informer du changement de stratégie de La Banque Postale à travers l’annonce d’une nouvelle externalisation d’activité vers la filiale Docapost. Tout le périmètre de « l’éditique, impression et mise sous plis» sera basculé en 2021.

C’est FO Com qui est intervenue afin que se tienne une CDSP nationale sur le sujet, La Poste souhaitant occulter le débat bien que portant sur un choix stratégique d’externalisation avec répercussions sociales.

Vous trouverez ci-joint notre déclaration préalable [Lire la déclaration préalable FO Com]

A quand des solutions aux dysfonctionnements du Système d’Information du Réseau ?

Système d’Information du RéseauLe travail des militants FO Com sur le terrain a permis la présentation d’un dossier solide et factuel lors de la bilatérale du 24 septembre avec le directeur de la Direction des Services Informatiques de la Banque et du Réseau (DSIBR). Les témoignages des postiers, relatant leurs difficultés à bâtir une relation client de qualité avec un SI défaillant, se sont révélés très illustratifs.

Bien que consciente, paraît-il, des dysfonctionnements rencontrés sur le terrain, la DSIBR nous a semblé bien démunie face au problème. FO Com a su pointer du doigt la place prééminente prise par les grands projets au détriment des conditions de travail et de la qualité des outils au quotidien.

Si le problème est si bien connu, pour quelles raisons les solutions tardent tant à voir le jour ?

Une communication a été envoyée le 2 octobre aux directeurs de Secteur et aux Responsables Méthode et Outils des DR. Un calendrier décrivant les différentes actions en cours et à venir y sont décrites. Si les écrits sont là, la volonté de remédier aux dysfonctionnements doit devenir une priorité. Il ne reste plus qu’à pouvoir constater les effets sur le terrain tant au niveau du Réseau qu’au niveau des informaticiens de la DSIBR.

FO Com reste sur ses gardes quant à l’évolution de ce sujet brûlant. Il est hors de question que les choix de l’entreprise entraînent les postiers vers le « statut » de victimes collatérales.

Le CC Enchaîné – Octobre 2020

cc-enchaine-9

  • Réorganisations : le retour !
  • Maisons France Services Mobiles
    Nouveaux services
  • Ça arrive grâce à FO !
  • Dématérialisation à tout va…
    Attention de ne laisser personne au bord du chemin
  • Élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration
[Lire le CC enchaîné – Octobre 2020]