RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Négociations annuelles obligatoires ( NAO ) à La Poste : quelle déception !

NAOAlors que les attentes en matière de rémunération sont fortes suite à l’investissement des postières et postiers lors de la crise sanitaire, nous ne pouvons être que déçus des propositions de La Poste lors de la réunion NAO du 26 janvier.

Concrètement, pas de 13ème mois, une menace sur l’intéressement, une enveloppe identique à 2020 pour le traitement des situations particulières (égalité salariale, familles monoparentales…), une proposition de revalorisation des salaires d’embauche pour les 1-2 et 1-3 (jusqu’à 6 ans d’ancienneté maximum pour les 1-2 et un an pour les 1-3), aucun abondement supplémentaire sur les placements PEG/PERCOL et au final une aumône de 0,2%…

FO Com s’insurge contre le manque de reconnaissance de la direction pour tous les postiers. Nous rappelons que les postières et postiers n’ont pas ménagé leurs efforts pendant cette crise sanitaire, ont permis à l’entreprise de réaliser ses missions de service public en maintenant les activités dites essentielles et ont ainsi permis de préserver l’image d’un Groupe socialement responsable. Plus que jamais, les agents ont été au rendez-vous pendant la «peak-period» et ont assuré le trafic colis sans les moyens pourtant exigés par FO Com et malgré des conditions de travail bien souvent dégradées.

 FO Com combat l’ubérisation de l’emploi et exige de vraies mesures salariales !

Fermeture de bureau annoncée : vers un conflit ?

FermetureEn pleine crise sanitaire, La Poste annonce la couleur : fermeture …

… et non de « transformation » comme La Poste a l’habitude de communiquer.

Le bureau de poste Rezé Principal (44) va fermer au profit des Relais Poste Urbains et du bureau de Rezé Pont Rousseau, bureau sans agent. Aujourd’hui, quatre guichets bancaires assurent retraits et versements. Avec cette fermeture annoncée, les clients devront se déplacer  pour effectuer la majorité des opérations bancaires, seul un îlot bancaire les effectuera à Rezé Château. [ Voir article de presse France Bleu ]

Dans une période de crise sanitaire où les déplacements doivent être limités, ou les services de proximité sont mis en avant, il est mal venu de diminuer la présence postale. Le service public doit être préservé, FO Com le revendique !

Le syndicat FO Com 44 dépose un préavis de grève illimité le jeudi 4 février 2021 afin de s’opposer à la fermeture de ce bureau, au transfert de l’activité bancaire sur un seul bureau, à l’utilisation de smartéo comme seule position de travail sur le futur bureau de Rezé Pont-Rousseau … [Lire le préavis de grève]

La Fédération FO Com soutient les agents de ce bureau, ainsi que son équipe locale !

Journal des DAST du Réseau – La tentation du flex… Entre « bien être » et « cadeau empoisonné » ?

dast-janvier-2021 (2)_Page_1

Sous couvert de modernité, La Poste annonce pour les Villages La Poste un nouveau projet : les « Espaces Dynamiques de Travail ». Ce projet pourrait à terme impacter l’organisation des DAST.
Le postulat est simple : pas de bureau attribué !
Le développement du télétravail doit permettre d’optimiser les coûts immobiliers : ainsi au Lemnys, « 7 positions de travail physiques pour 10 personnes » sont annoncées.
Chacun devra planifier sa présence physique sur son lieu de travail ce qui nécessitera de nouvelles règles, de nouveaux comportements collaboratifs, un nouveau management…]

[Lire le tract]

Réseau – COUVRE-FEU : Non à un nouveau recul des droits des postières et des postiers!

COUVRE-FEULe 14 janvier, le 1er ministre annonce un couvre-feu généralisé à l’ensemble du territoire national. Le lendemain, les RE (Responsables d’Exploitation) ont eu pour consigne de décaler les horaires d’ouverture des bureaux qui normalement ferment au-delà de 18h.

Dès lundi, les parents ont dû trouver une solution de garde adaptée pour l’accueil des enfants plus tôt le matin. Qu’importe si la garderie ou la crèche étaient fermées !
Que préconise La Poste ? Que fait-elle du délai de prévenance ?

[Lire le tract]

Western Union : la communication de La Poste vs la réalité

Western Union« Vous vous sentez seul ? déprimé ? Vos journées sont trop longues ? Découvrez le nouveau service de La Poste : Western Union. Alors n’hésitez pas, prenez Western Union! Western Union, le nouveau service de La Poste, spécialement développé pour vous, avec une application toute belle, toute neuve. » …

Cette application, généralisée depuis le 1er Janvier est très exigeante et compliquée. Il est vrai que la conformité est une obligation, mais rejeter la faute d’une opération de 25 min pour cette seule raison est à la limite de l’escroquerie intellectuelle.

La formation n’est pas là, le matériel n’est pas à la hauteur.  Une fois de plus, c’est la débrouille qui prévaut !

La Poste annonce qu’elle va neutraliser ces opérations dans le calcul du nombre de clients à l’heure. Cet effet d’annonce ne réglera pas le problème du client exaspéré qui attend presque une demi-heure pour une opération en somme assez simple, si ce n’était la procédure. Il ne réglera pas non plus le problème des autres clients furibonds qui attendent, il ne réglera pas la surcharge de travail des collègues (quand il y a des collègues).

FO Com ne peut se contenter de cette annonce et réclame officiellement l’octroi de moyens supplémentaires aux bureaux concernés.