Le plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » annonçait un objectif de 15 % de parts de marché du crédit immobilier pour La Banque Postale. Avec tout juste 5 % à fin 2020, on est loin de l’ambition initiale !
Pour autant La Banque Postale persiste et signe. « Le nouveau schéma de distribution du crédit immobilier doit être conduit jusqu’à son terme ! » : voilà la position qu’elle a affichée lors de la dernière CDSP Crédit Immobilier.
Ces décisions prises en haut lieu ne devraient pas remettre en cause la valeur et le professionnalisme des équipes de terrain de la filière : CECI, Assistant(e)s crédit, Chargés de clientèle crédit immobilier dans les Centres financiers…
Prime COVID
Une attente forte et légitime !
Le 16 mars dernier, le premier ministre a annoncé la possibilité, pour les entreprises, de verser une nouvelle prime COVID défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, prime pouvant aller jusqu’à 1 000 €. Pour FO, un tel versement serait l’occasion pour La Poste de reconnaître l’implication des postiers qui, depuis un an maintenant, assurent les missions postales essentielles à la Nation dans des conditions exceptionnelles et difficiles.
Une prime de 1 000 euros pour tous les postiers ne serait que justice!
Filière Conseil et accompagnement des mobilités – Grâce à FO, du concret, des garanties !
La CDSP relative à l’évolution des activités de conseil et d’accompagnement au sein de la filière RH avait initialement exclu bon nombre des acteurs de la filière de tout accompagnement financier à leur propre mobilité.
Un comble pour ces acteurs du changement trop souvent écartés dans le passé de ces dispositifs qu’ils devaient paradoxalement promouvoir et mettre en œuvre…
Grâce à FO et à vos remontées, cette injustice sera bien corrigée dans la CDSP d’étape du 31 mars prochain. À l’issue d’un dialogue social constructif, et grâce à la pugnacité de FO, nos revendications ont été entendues.
Fil à la patte !
Souvenons-nous qu’en mars dernier, lors du 1er confinement ce fut le grand branle-bas de combat !
L’idée lumineuse d’équiper les conseillers d’ordinateurs portables et de smartphones venait de naître. Il était même prévu que ces derniers soient pris sur le stock LPM (La Poste Mobile) pour être restitués à terme.
Un an plus tard, force est de constater que le télétravail n’est autorisé qu’à la marge pour la Ligne Conseil Bancaire. D’ailleurs, les ordinateurs portables « dorment » au fond des armoires dans les bureaux. En revanche, un calendrier de déploiement pour les téléphones portables vient d’être publié.
Celui-ci se terminera le 9 avril avec l’équipement de la DEX Ouest. L’ensemble des acteurs de cette Ligne Conseil Bancaire ainsi que les postiers de la Maison de l’Habitat seront équipés de Motorola G9 Play et de cartes SIM Orange.
Les fonctions concernées sont les suivantes : Conseiller expert crédit immobilier (CECI), conseiller prescription crédit immobilier (CPCI), correspondant financement de l’accession sociale (CFAS), conseiller financier (COFI), conseiller clientèle (COCLI), gestionnaire clientèle sf (GESCLI) , conseiller spécialisé patrimoine (CSP), conseiller spécialisé en immobilier (CSI), responsable développement maison de l’habitat (RD).
L’accompagnement de la mise en service jusqu’à la mise à jour de Fil Contact se fera grâce à un bagage accessible sur e-atouts et sur Teams.
Fil Contact, voilà donc la raison profonde de cet équipement. Évidemment, le téléphone sans fil du bureau ne permettait pas de dépasser l’enceinte de l’agence. Maintenant, le conseiller pourra enfin décrocher dans les transports, depuis chez lui…
Que d’avantages pour La Poste !
Et l’année prochaine, dans les repères d’activité qui, rappelons-le ne sont que des repères, quelle sera l’exigence du taux d’accessibilité ? Pour le moment, La Poste semble nous avoir entendu et accepte de neutraliser ce taux pour le 1er quadrimestre et donc de ne pas impacter la Rémunération Variable Bancaire. En effet, les dysfonctionnements informatiques faussent de manière trop importante les remontées et mettent à mal tous les efforts des conseillers.
Le message de Philippe BAJOU est clair. Au-delà de son souhait que l’ensemble des acteurs concernés puissent bénéficier des applications mobiles de La Poste, il veut également que l’usage de ce Smartphone soit « une facilitation pour la prise d’appels clients entrants » et que le seul numéro d’appel communiqué au client soit le numéro Fil Contact. Il ajoute que « ce déploiement matériel doit s’inscrire en cohérence avec les objectifs définis par la Direction de l’Expérience clients sur le pilotage du taux de décroché » et termine en précisant que « ce déploiement s’inscrit dans la continuité des engagements pris pour rappeler à chacun le droit à la déconnexion ».
Que veut dire cette dernière phrase ? Pour FO Com, c’est très simple !
Le smartphone est un facilitateur à utiliser pendant le temps de travail et n’a pas vocation à sortir de l’enceinte du bureau. Il en va de la santé des postiers !
Si La Poste prétend faire de la qualité de vie au travail une de ses priorités pour 2021, FO Com saura le vérifier notamment par le réel respect du droit à la déconnexion au sein des secteurs.