RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Le Coba Libre n°24 – Octobre 2022

Retour sur la consultation LCB 2022

Nous vous avions sollicité lors de notre dernière parution afin que vous participiez à un questionnaire relatif à vos conditions de travail en bureau de poste.Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Toutes les fonctions ont été représentées, l’ancienneté moyenne dans la fonction est de 10 ans et 4 mois. Comme nous nous y étions engagés, nous présenterons, mi-octobre, nos analyses et vos témoignages à la Direction du Développement Commercial de la BGPN.

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Championne des mesures contre-productives : La RAD

S’il est un irritant majeur qui ressort systématiquement lors de nos rencontres avec les conseillers bancaires, c’est bien la Relation À Distance. Quand le siège de La Poste dit : « les habitudes de consommation de nos clients ont évolué, ils sont demandeurs de relation à distance », personne ne répond que c’est faux.

MAIS il y a la manière… et lorsqu’il s’agit de mettre le discours en musique, c’est une tout autre histoire…

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Et maintenant…des rendez-vous chronométrés

rendez-vous chronométrésMais où s’arrêteront-ils ?

Courant juillet 2022, beaucoup de conseillers se sont posés la question, s’étonnant de voir apparaître une nouvelle case à remplir dans GDP. Encore une fois, aucune explication en amont, aucun sens donné par la ligne managériale, aucune concertation… Alors, les raccourcis sont vite faits : Les Cobas ne perçoivent cette nouvelle obligation que comme une autre façon d’être « fliqués » et infantilisés. Quel peut bien être l’objectif de La Poste ?

Pour la LCB, il n’y a pas de doute : en mesurant ainsi la durée des rendez-vous, La Poste cherche à ajuster le nombre de conseillers et justifier des suppressions de postes.

Raccourci ou vérité ?

C’est le conseiller qui doit sélectionner la durée du rendez-vous, pouvant aller de 15 minutes à plus d’une heure, ainsi que la méthode de vente utilisée. Les problèmes informatiques, le scan des documents, l’auto-certification, les délais pour joindre la CNP, l’IARD, ou le crédit consommation, les procédures grignotent bien trop de temps sur le temps purement commercial. Il est donc fort à parier que la plupart des rendez-vous dureront plus d’une heure !

De plus, La Poste oublie tout ce qui entoure l’acte de vente. L’importance de l’empathie est primordiale. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, le client a besoin qu’on se soucie de lui, il ne souhaite plus être un numéro. Ça, il faut que La Poste l’intègre, tout comme elle doit accepter que le suivi du client ne débouche pas systématiquement sur un rendez-vous concrétisé ! Ce temps-là est difficilement quantifiable et nécessite de faire confiance aux conseillers.

Force est de reconnaître qu’aujourd’hui l’entreprise est à des années-lumière de cette évidence. Un management contre-productif nous semble d’un autre âge et ne permettra pas d’attirer de nouvelles recrues.

Spécial COBAS – Rappel – le C. A. I. un potentiel faux ami

Les Contrats d’Accompagnement Individuel, connus aussi sous le nom de Plan de Progression Individuel ou encore Plan de Professionnalisation se multiplient çà et là dans les territoires.

Présentés comme un outil d’aide pour le conseiller, ils sont de plus en plus décidés de manière unilatérale et affichent sans le dire, un tout autre objectif que celui d’aider et soutenir le conseiller en difficulté.

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