RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Assistants Crédit Immobilier – FO ne lâche rien!

Si La Banque de détail veut se développer, l’ensemble des métiers de La Ligne Conseil Bancaire revêt une importance capitale. Le focus que fait La Banque Postale sur le Crédit Immobilier, moteur du développement à venir, implique forcément que les métiers spécialisés seront fortement sollicités. Dans ce contexte, FO est montée une nouvelle fois au créneau en ce qui concerne les ACI. Ils exercent un métier de l’ombre mais essentiel dans la réalisation des objectifs de crédit immobilier.

[Lire le tract]

De 1 à 1,5 millions d’euros supplémentaires pour la LCB

Dans le cadre des 12+1 chantiers annoncés par La Banque Postale et visant à retrouver l’équilibre en 2026, cette dernière prévoit une enveloppe de RVB complémentaire de :

  • 1 million d’euros  si  au niveau national les encours progressent de 500 millions d’euros supplémentaires par rapport aux objectifs fixés. Elle serait attribuée à 20% des meilleurs secteurs et à la main des Directeurs de Secteur.
  • 1,5 million d’euros supplémentaires si au niveau national les encours progressent de 1 milliard d’euros supplémentaires par rapport aux objectifs fixés. Également à la main des DS, elle serait attribuée à 30 % des meilleurs secteurs.

Habituellement, La Poste a plutôt l’habitude d’utiliser le bâton que la carotte. Nous ne pouvons donc que nous réjouir qu’aujourd’hui ce soit par une augmentation de la rémunération variable que La Poste souhaite motiver ses commerciaux.

Bien évidemment, nos revendications en termes de rémunération restent le 13e mois, l’augmentation de la prime de fonction bancaire et l’intégration d’une partie dans le salaire ainsi que l’augmentation générale de la RVB.

Nos clients restent les mêmes, nos process évoluent peu, nos outils sont trop souvent défaillants, et nous ne sommes pas forcément compétitifs.  Il ne suffit donc pas de mettre la main à la poche, mais il est impératif de donner les moyens aux équipes des bureaux de poste d’atteindre ces objectifs extrêmement ambitieux.

La Banque des Pros : en négociant jusqu’au bout, FO Com obtient du mieux

La Banque des ProsFace à ce projet imposé, nous avons œuvré très largement à améliorer les propositions initiales de La Poste. Le comité technique pour la mise en place du projet d’évolution de la Banque des Pros s’est tenu ce jeudi 6 juin 2024. Lors de toutes les instances de dialogue social qui se sont tenues depuis plusieurs mois, FO Com a fait évoluer le projet afin que tous les collaborateurs soient accompagnés au plus près de leur souhait professionnel.

Nous avons insisté sur les conditions de travail de tous les RCPROS, en demandant à la direction qu’une partie des fonds dédiés à ce projet soient répartis pour améliorer les process, former tous les RCPROS à l’analyse financière et surtout qu’une grosse partie soit redistribuée pour l’accompagnement social (doublement des primes par rapport aux premières propositions de La Poste).

FO Com se bat depuis des années pour obtenir des véhicules d’entreprise pour tous  les commerciaux de La Banque des Pros et nous les avons obtenus pour les futurs DCPB, nous continuons notre combat pour les RCPROS.

Nous avons aussi obtenu la mise en place d’un accord sur la Banque des Pros qui se négociera à la fin de l’année.

FO Com continuera à exiger:

  • Une évolution professionnelle vers le groupe A pour la majorité des RCPROS
  • Une refonte de la RVB et l’intégration de la prime de fonction dans le salaire.
  • Une évolution professionnelle pour les RCPROS vers la BFI
  • Une prime d’adaptation pour tous les RCPROS lors de la mise en place des nouveaux portefeuilles mais aussi une prime de reconnaissance pour ceux qui remplacent leurs collègues quand ils sont absents.

FO Com vous a défendu pendant toutes les négociations et s’est abstenue lors du vote de ce comité technique car nous savons que la transition sera compliquée pour certains d’entre vous mais nous restons à votre disposition pour vous accompagner personnellement si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre de cette réorganisation.

Alerte à la LCB : le ras-le-bol est justifié

Les communications de La Banque font apparaitre de très bons résultats. Ça, c’est en globalité et principalement grâce à la CNP. Pour ce qui est de la banque de détail, les chiffres sont moins glorieux et d’après le Directeur fraîchement nommé, un retour à l’équilibre en 2026 est essentiel. Lors de la présentation des résultats 2023, ce dernier a reconnu que si toutes les banques françaises ont subi une diminution de leur marge nette d’intérêt, La Banque Postale n’a peut-être pas été assez agile et réactive, notamment en ne freinant pas la production des crédits immobiliers. Lors de cette même intervention, il a été annoncé que le Réseau avait rempli son CAO (Contrat Annuel d’Objectifs) mais pour autant connaissait un déficit de son résultat net sur la banque de détail.

[Lire le tract]