Depuis la signature de l’accord par notre organisation (cf. notre tract Régimes de travail à la DISFE, FO signe) FO continue à agir.
FO a alerté la Direction sur toutes les dérives dans la communication lors des ETC et la période d’écoute.
FO reste vigilant sur la mise en oeuvre de l’accord et des dernières avancées obtenues et continue les négociations pour obtenir plus de garantie et d’avantages pour le personnel.
Réseau – 2018, enfin une année pas comme les autres ? Des évolutions, des revendications enfin prises en compte, des nouveautés… Petit tour d’horizon des perspectives 2018
Depuis très longtemps, FO réclame la valorisation et la reconnaissance de la surperformance ! Si la direction a toujours fait la sourde
oreille, il semble que l’idée ait malgré tout fait son bonhomme de chemin : on entend parler d’une prise en compte de la sur performance dans la RVB mouture 2018… Les contrats de performance devraient être modulés selon de nouveaux critères : conseillers bancaires des villes et conseillers bancaires des champs enfin différenciés ? Des années et des années que nous le réclamons, reste à constater. La main serait donnée, en 2018, aux conseillers et/ou directeurs de secteur quant à l’octroi de gestes commerciaux : cela permettrait, enfin, d’être réactif, apaiser des situations tendues et remporter le marché dans de nombreux cas.
APALA : Avant, Pendant, Après l’absence
D’après une étude de la Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT), au bout de 6 mois d’arrêt, un agent sur deux ne reprendrait pas le travail. Il est ainsi établi que plus l’absence est longue plus le retour à l’emploi est difficile.
APALA est une démarche qui vise à accompagner individuellement et de manière personnalisée les postiers en arrêt maladie d’une durée supérieure à un mois. A La Poste, les absences longues sont en augmentation. La durée moyenne est de 22 jours par agent. APALA a été présenté en Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) fin juin, avec un déploiement prévu en septembre. Il a été de nouveau présenté en CNSST Réseau courant décembre, du fait de l’augmentation des absences longues pour les Conseillers Spécialisés Immobilier (CSI) et les Managers du Réseau. Le constat est le manque de préparation de l’absence (prévisible) et de maintien du contact. Les postiers vivent l’entretien de ré-accueil comme une procédure obligatoire. Il s’avère que la Commission de Retour et de Maintien dans l’Emploi (quand elle mise en place), n’examine pas toutes les situations d’absence.
FO s’inquiète du temps supplémentaire que cela va occasionner pour les RH de proximité et les managers, ainsi que des risques de déviance dans l’application de la méthode. Pour FO, APALA sera une méthode efficace seulement si les managers l’utilisent de manière sincère, non contrainte et à condition qu’elle ne soit pas portée uniquement par une seule personne. Une communication a été faite auprès de tous les DRH à la rentrée de septembre, tous les CHSCT doivent être informés de cette démarche.
Un déploiement progressif pour 2018…
Le concept Espace Service Client Intégral (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste. De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.
L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.
Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.
La banque 100% digitale, le coup d’envoi est donné !
Après Orange et comme d’autres réseaux, La Banque Postale se positionne sur le marché de la banque digitale, une banque « instantanée », avec une logique d’assistance. Rémy WEBER devrait dévoiler officiellement le nom de cette banque filiale de La Banque Postale prochainement! Pas de confusion avec La Banque Postale Chez Soi ou encore avec les produits commercialisés par La Banque Postale. Ce sera chacun ses clients, chacun ses produits.
Nous assistons donc à la naissance de la « Banque digitale Mobile First » filiale 100% La Banque Postale avec un siège social à Paris et un centre de contact à Lille. Lancée depuis février 2017, NEOBANK (dénomination actuelle) vient d’obtenir les accréditations. Dès le 1er semestre 2018, les premières équipes vont être recrutées, l’objectif à fin 2019 étant de 160 agents issus en priorité de recrutements internes à La Poste.
A ce jour, bien des questions restent sans réponse puisque les chargés de clientèle devront commercialiser cette nouvelle banque: comment sera intégrée la charge supplémentaire pour les chargés de clientèle du réseau et des centres financiers sur la partie « middle » ? Quel statut auront les agents qui intégreront cette nouvelle filiale ? Avec quels moyens et quelle attractivité?…
Autant d’interrogations, qui nous l’espérons, trouveront des réponses, lors d’une CDSP qui devrait être programmée courant du 1er semestre 2018 à la suite du baptême de cette nouvelle banque digitale….