La Poste souhaite conquérir le marché des pros. Seulement, pour conquérir ce marché déjà bien encombré, cela doit se traduire par l’octroi de moyens ! Et là, nous n’y sommes pas.
[Télécharger] [Télécharger N&B]La tribune des managers du réseau n°7
L’AVENIR DE LA BANQUE POSTALE DOIT ÊTRE ASSURÉ.
Il ne s’agit pas uniquement d’une clause de style, car l’activité bancaire repose aujourd’hui sur deux jambes, dont l’une est l’assurance. C’est pourquoi toutes les banques de détail sont amenées à se lier à un assureur.
Qu’il s’agisse d’une relation capitalistique ou commerciale, La Banque Postale devrait se rapprocher plus étroitement du partenaire naturel qu’est la CNP, directement ou plus probablement sous l’égide de la maison mère. Si FOCom n’est pas opposée à ce rapprochement, nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas d’impacts négatifs sur les personnels de La Banque Postale ni sur ceux du Réseau.
L’atteinte d’une taille suffisante pour compter sur le marché est un enjeu majeur pour La Banque Postale. Cela doit passer par la conquête de nouveaux segments de clientèles (professionnels, entreprises, collectivités) et par la promotion de nouveaux
produits (gestion d’actifs…) mais cela ne pourra pas se faire sans un développement fort des produits traditionnels, en particulier des crédits immobiliers…
Commission Réseau et Centres Financiers : TOUS POSTIERS !
Les commissions des Centres financiers et des Centres financiers nationaux, ainsi que celle du Réseau, se sont tenues du 5 au 9 février 2018 à La Rochelle. Ces commissions ont permis à quelque 80 coordinateurs de se retrouver, de partager et d’échanger sur les situations locales. Elles ont également permis de faire un point sur la situation actuelle des métiers dans une Poste en pleine évolution, tout en mettant en avant la synergie Réseau et Centres Financiers. Notre Secrétaire Général, Philippe Charry, était présent pour l’ouverture des travaux. Dès le début de son discours, la campagne pour les élections a été le mot d’ordre. Ensuite, chaque responsable, Noëlle Pelegris pour les CF et CFN, et Patricia Nadaud pour le Réseau, a présenté le contexte actuel de son métier. Les groupes de travail ont pu ensuite commencer. Les thèmes principaux furent les accords nationaux et leurs applications locales, puis le lancement de la campagne pour les élections. Isabelle Fleurence, Responsable du Secteur Poste a clôturé les débats et remercié tous les participants pour ces échanges enrichissants.
Bureaux de poste, PREV’ ILOT deuxième version
Dans le cadre de la prévention de l’inaptitude à la station debout, la direction du Réseau avait lancé une expérimentation de mobilier adapté, réglable en hauteur notamment dans le but de pouvoir maintenir dans l’emploi des chargés de clientèle. Malheureusement, cette première version n’a pas été plus loin que quelques tests, sur quelques bureaux, qui se sont vite avérés négatifs.
Pour 2018, en tenant compte des points à améliorer, une deuxième version va être expérimentée, pendant deux mois, avec le concours d’un professeur en ergonomie, sur une dizaine de bureaux. L’annonce, en Commission Nationale Santé Sécurité au Travail du Réseau, est d’aboutir pour un déploiement dans l’année, en priorisant les 100 bureaux les plus impactés par les situations de handicap.
A terme l’objectif est d’équiper les 1090 bureaux Espace Services Client Intégral ou ESCI light avec, dans un premier temps au moins un site par Direction Régionale, sachant que des garanties budgétaires sont annoncées pour supporter le coût d’un tel déploiement et sans impacter le budget handicap.
FO Com se félicite de la volonté d’aboutir à un déploiement conséquent après avoir relancé plusieurs fois, convaincu de l’utilité du projet pour les personnels. En Commission Nationale Santé Sécurité Travail, Force Ouvrière a demandé de pouvoir visiter ces bureaux pilotes.
2018: année des négociations dans les centres financiers!
Dans les vingt-trois Centres financiers et Centres financiers nationaux, les négociations ont commencé sur les Organisations du Temps de Travail (OTT) pour le périmètre de la clientèle : services clients, services développement, le CNMR et la Banque à Distance.
FO, a demandé le respect de l’accord Avenir des Métiers Bancaires (AMB3) « pas plus d’un samedi travaillé sur trois ». C’est chose faite puisque nous avons été force de proposition et avons obtenu un relevé de décision national, ce lundi 5 mars, ouvrant à nouveau « ce champ du possible » pour les négociations locales.
L’adaptation vie privée vie professionnelle (garantie de l’accord AMB) est une priorité pour FO et doit être respectée !
L’accord AMB3 est une garantie pour l’avenir des centres financiers et de leurs personnels. FO met toutes ses Forces pour le faire respecter !