Retour sur la CDSP du 25 janvier 2024 : Généralisation du Directeur Adjoint Conseil Bancaire
[Lire le tract]2024, année de tous les dangers à la BGPN
Les contrats de rémunérations variables nous ont été présentés et voici ce qui est écrit et que nous voyons arriver pour 2024 : Les DS auront donc un objectif Force de Travail Utilisée, qui correspondra à leur objectif de forces de travail : cet objectif est inférieur aux moyens nécessaires définis dans le cadre d’organisation du secteur : donc moins de moyens que prévus et nécessaires…
[Lire le tract]NAO 2024 – C’est mal parti!
Lors de la négociation salariale de 2023, FO Com avait déjà alerté sur le trop gros différentiel entre le niveau d’inflation et l’augmentation des salaires proposés. Notre signature de l’accord était motivée par la clause de revoyure et l’augmentation proposée qui, bien qu’insuffisante, était supérieure aux propositions de La Poste dans le cadre d’une décision unilatérale.
Cette année, nous nous retrouvons face à une présentation parfaitement huilée en termes d’éléments de langage ; « les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut » !
Les premières propositions de La Poste sont irrecevables en l’état et frisent le misérable!
[Lire le tract]Nouveaux modes de communication à La Poste : les annonces par voie de presse
Ces dernières semaines les annonces brutales émanant de La Poste ont généré des questions chez beaucoup de postiers. Enfin… émanant de La Poste pas vraiment. En effet, la plupart des postiers ont appris ces nouvelles par voie de presse. Mais dans quelle entreprise travaillons-nous ?
Pourquoi La Poste ne prend-elle pas la peine de communiquer en interne de changements aussi importants ? Cette façon de procéder n’engendre que questionnements et inquiétudes. La Poste n’a de cesse de marteler la baisse de fréquentation justifiant ainsi la diminution du personnel nécessaire en bureau. Justifiée par la crise Covid, cette baisse est réelle mais pas identique dans tous les secteurs. Depuis des années, la stratégie du Réseau et de la BGPN était d’externaliser les opérations et donc d’éloigner les clients.
Aujourd’hui, l’inquiétude est croissante chez les Chargés de Clientèle en ce qui concerne leur avenir. Même s’il est vrai que La Poste cherche de nouvelles activités (le passage du code devrait par exemple être quasiment généralisé), cela ne suffit pas.
Alors, lorsque dans les médias, on entend que ma French Bank ou que La Poste Mobile, c’est fini, un climat anxiogène et une inquiétude légitime s’installent. Derrière les gros titres accrocheurs peuvent se cacher des détails moins dramatiques. La Poste Mobile par exemple serait apparemment encore commercialisée dans les bureaux.
Couplées à l’arrêt de Western Union, au départ prématuré du Directeur de La Banque Postale cet été, ces 2 dernières annonces ne font qu’accentuer le questionnement bien légitime des postiers sur la solidité de leur entreprise. Aujourd’hui, aucun soutien, aucun élément de langages ne sont proposés aux personnels des bureaux à part ne pas être proactifs sur Ma French Bank.
C’est bien léger et pas sérieux. Il est urgent de rassurer les postiers par une communication interne et par la même rassurer les clients.
Vos démarches RH évoluent
Avec l’application MDARH (Mes Démarches Administratives RH), les postiers peuvent désormais réaliser beaucoup de demandes :
- L’indemnité de transport avec véhicule personnel (ITVP),
- La prise en charge des abonnements de transport public (PDE),
- Le complément pour charges de famille (CCF),
- Le supplément familial de traitement (SFT),
- …
Depuis octobre, ils peuvent également déposer leur arrêt de travail en cas de maladie (consécutif ou non à un accident de travail). Bien évidemment, les postiers devront toujours informer leur supérieur d’éventuelles absences.
Depuis un PC pro ou votre smartphone pro: vous pouvez vous connecter via le hub (liste des applications du smartphone pro), via le lien plume (https://plume.laposte.fr/rh) ou via l’Espace RH de .com1. Vous cherchez ensuite la rubrique Mes services RH : accès direct puis vous choisissez « accéder à mes démarches administratives RH ».
Depuis un matériel personnel: La Poste a mis en place un équipement d’authentification renforcée. Il vous faudra télécharger une application (google authenticator) et avoir accès à un PC pro sur lequel le lien dédié affichera un QR code. Vous le scannerez et aurez donc un code qu’il faudra inscrire sur l’application. Ensuite seulement, vous pourrez effectuer vos démarches comme énoncé plus haut.
Tout parait toujours si simple avec La Poste… FO Com demande de former correctement les agents à l’utilisation de ces multiples supports censés les rendre autonomes.