Les prochaines élections des représentants du personnel auront lieu du 9 au 14 octobre 2024. Le syndicat FO Com vous propose de vous engager à ses côtés pour être en mesure de présenter des candidates et des candidats au sein du futur CSE. Les postières et les postiers méritent un syndicat libre, indépendant et déterminé pour défendre leurs droits individuels et collectifs.
[Appel à candidature]Journal des DAST du Réseau – Mise en place des DTSO
Une transformation menée au pas de course…
Les DAST connaissent en 2022 des évolutions majeures : elles deviennent DTSO (Directions Territoriales de Support Opérationnel) et passent de 10 à 5.
Le projet SURF organise quant à lui la migration de 1 000 personnes vers le NOD SGS. Notre organisation syndicale reste particulièrement préoccupée quant à la mise en œuvre pratique de ces transformations qui risquent d’impacter fortement les conditions de travail des personnels.
Pour en savoir plus, [Lire le tract]
Journal des DAST du Réseau – Des éléments de langage…
La seconde CDSP, dite de consolidation, « vers un nouveau modèle des supports mutualisés de la BGPN », s’est déroulée le 8 décembre 2021. Pour les collaborateurs, cette réorganisation redistribue les cartes et sera pour certains créatrices d’opportunités (ex : promotion groupe B). Pour d’autres la question reste posée et mérite votre attention en particulier en matière de reclassement.
Alors que certaines organisations syndicales se réjouissaient un peu vite de l’annonce de l’absence de reclassement, FO a souligné que le document de CDSP ne reprenait pas cet « élément de langage » essentiel pour de nombreux dastiens.
[Lire le tract]Journal des DAST du Réseau – Projet SURF : indolore, vraiment ?
Journal des DAST du Réseau – Projet SUPPORT RÉSEAU 2020-2025 « Plus de rameurs, moins de barreurs ! »
C’est bien la formule utilisée par le DEX DAST pour résumer la restructuration des DAST annoncée en bilatérale le jeudi 23 septembre 2021.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun document ne nous a été communiqué et certains points du projet seraient « encore en réflexion ».
En résumé : une division par 2 du nombre de DAST devenues désormais DTSO, des services mutualisés, moins d’effectifs, peu d’opportunités et des collaborateurs sur le carreau…