Centre Financier

CDSP Nationale Services Financiers du 13 octobre Évolution du Back Office –Trajectoire Éditique

La CDSP du 13 octobre visait à informer du changement de stratégie de La Banque Postale à travers l’annonce d’une nouvelle externalisation d’activité vers la filiale Docapost. Tout le périmètre de « l’éditique, impression et mise sous plis» sera basculé en 2021.

C’est FO Com qui est intervenue afin que se tienne une CDSP nationale sur le sujet, La Poste souhaitant occulter le débat bien que portant sur un choix stratégique d’externalisation avec répercussions sociales.

Vous trouverez ci-joint notre déclaration préalable [Lire la déclaration préalable FO Com]

A quand des solutions aux dysfonctionnements du Système d’Information du Réseau ?

Système d’Information du RéseauLe travail des militants FO Com sur le terrain a permis la présentation d’un dossier solide et factuel lors de la bilatérale du 24 septembre avec le directeur de la Direction des Services Informatiques de la Banque et du Réseau (DSIBR). Les témoignages des postiers, relatant leurs difficultés à bâtir une relation client de qualité avec un SI défaillant, se sont révélés très illustratifs.

Bien que consciente, paraît-il, des dysfonctionnements rencontrés sur le terrain, la DSIBR nous a semblé bien démunie face au problème. FO Com a su pointer du doigt la place prééminente prise par les grands projets au détriment des conditions de travail et de la qualité des outils au quotidien.

Si le problème est si bien connu, pour quelles raisons les solutions tardent tant à voir le jour ?

Une communication a été envoyée le 2 octobre aux directeurs de Secteur et aux Responsables Méthode et Outils des DR. Un calendrier décrivant les différentes actions en cours et à venir y sont décrites. Si les écrits sont là, la volonté de remédier aux dysfonctionnements doit devenir une priorité. Il ne reste plus qu’à pouvoir constater les effets sur le terrain tant au niveau du Réseau qu’au niveau des informaticiens de la DSIBR.

FO Com reste sur ses gardes quant à l’évolution de ce sujet brûlant. Il est hors de question que les choix de l’entreprise entraînent les postiers vers le « statut » de victimes collatérales.

L’accord AMB3 prolongé mais des craintes pour l’avenir

accord AMB3L’annonce a été faite : l’ accord AMB3 serait prolongé au-delà du 31 décembre 2020. « Avenir des Métier Bancaire »(AMB) signé par FO Com apporte des garanties depuis 2016 pour les personnels des Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux. Une des garanties fondamentales étant le maintien de l’ensemble des sites et FO Com se félicite de cette première annonce.

Mais à l’aune des annonces du plan stratégique de la direction opérationnelle bancaire de La Banque Postale pour début 2021, FO Com craint le pire pour les activités et l’emploi dans les centres. Si on prend à la loupe les activités, celles du middle et du back office essuient de plein fouet les orientations  de réduction de coûts ainsi que l’automatisation des systèmes. Ces choix de mise en œuvre font fi aussi des compétences et de l’expertise détenues dans ces entités, largement démontrées lors de la crise du COVID. Pour les personnels, le souci premier est d’assurer leurs  missions de service public et de répondre aux attentes de toute la clientèle de La Banque Postale.

Gageons que nos dirigeants prendront conscience que l’intelligence artificielle ne garantit pas toujours ce contact relationnel basé aussi sur les valeurs humaines des postiers !