Centre Financier

Du côté du Front… Quel avenir pour le Service Développement ?

avenirL’entraide des Chargés de développement (CDEV) au profit des services clients qui devait être temporaire perdure sans moyens supplémentaires. Reposant sur les « appels entrants » à hauteur de 2h par jour pour améliorer l’accessibilité clients, cette entraide s’est mise en place cet été sans communication claire au départ. Le message du « temporaire » comme pour le SPAD est passé. L’automne s’est installé et l’entraide est toujours d’actualité.

Cette nouvelle orientation métier inquiète. Les CDEV ne sont pas contre mais encore faut-il avoir les moyens et la formation pour traiter ces flux.

Parlons de l’entraide et particulièrement sur l’assistance BEL (Banque En Ligne). Ce flux pointe les défaillances des outils de La Banque Postale, notamment au travers du déploiement de «Certicode +» qui cause du souci à plus d’un client.

Lire la suite »

Travail à distance dans les Centres Financiers

travail_a_distance_Le 15 septembre, lors de la CDSP nationale sur le bilan SPAD réclamé par FO Com depuis juin, La Poste a annoncé l’équipement de 2 000 téléphones portables professionnels pour les personnels « SPADERs ACTIFS » dotés d’un PC portable pro et prenant en charge actuellement l’émission ou la réception d’appels clients via CONTACT. Cette décision SPAD DO couvre uniquement les services présents en Centre Financier (Services Clients et Développement, solutions clients, SGE, Risque, Crédit et par la suite les autres Middle).

Si ce début d’équipement répond aux demandes de FO Com, il n’en demeure pas moins que les autres dotations ne répondent que partiellement aux besoins indispensables aux agents qui travaillent à distance. L’équipement nécessaire pour travailler efficacement n’arrive malheureusement qu’au compte-gouttes (clavier, casques, écrans…).

Nous revendiquons que toutes les activités soient éligibles maintenant au télétravail.

 Depuis le début de la crise, FO Com est dans le dialogue pour défendre l’ensemble des personnels. Vous pouvez compter sur l’engagement et la pugnacité des militants FO Com.

Télétravail ou pas, ta mission tu rendras !

Brèves_teletravail_SFDans les Centres Financiers et Centres financiers Nationaux on ne parle pas de Plan de Continuité d’Activités. Sur ce point la situation est identique à celle du Réseau ( http://www.focom-laposte.fr/avez-dit-plan-de-continuite-activite/) même si la continuité des activités économiques reste une priorité.

Le « télétravail de crise » ou plus exactement « le travail à distance» (Solution de Prise en charge d’Activités à Distance) actionné début avril et déployé depuis dans les centres financiers, continue au moins jusqu’au premier semestre 2021. Une dotation d’équipements supplémentaires de PC et de téléphones professionnels est annoncée.

Pour FO Com il ne s’agit pas de télétravail mais bien d’une forme de travail d’exception qui n’a rien à voir avec les conditions de mise en œuvre prévues dans l’accord de juillet 2018. Ainsi, aujourd’hui plusieurs milliers de collègues sont écartés de l’accord télétravail en vigueur à La Poste même si dans l’urgence et temporairement leurs activités sont déclarées éligibles…mais dans quelles conditions ?!

Cependant toutes les activités bancaires ne peuvent être traitées à distance et bon nombre de collègues doivent se rendre sur sites avec des conditions de transports en commun anxiogènes ! En cette période de re-confinement la priorité de La Poste doit être la protection des équipes notamment celles se rendant sur leur lieu de travail. Le traitement des missions essentielles sur sites ne peut se faire au détriment de la santé des équipes.

Cette crise sanitaire a ouvert la perspective d’ouvrir « le télétravail » plus largement sur nos métiers bancaires.

FO Com revendique une réelle négociation à hauteur de cette ambition !

Télétravail ou pas, ta mission tu rendras !

Télétravail Dans les Centres Financiers et Centres financiers Nationaux on ne parle pas de Plan de Continuité d’Activités. Sur ce point la situation est identique à celle du Réseau ( http://www.focom-laposte.fr/avez-dit-plan-de-continuite-activite/) même si la continuité des activités économiques reste une priorité.

Le « télétravail de crise » ou plus exactement « le travail à distance» (Solution de Prise en charge d’Activités à Distance) actionné début avril et déployé depuis dans les centres financiers, continue au moins jusqu’au premier semestre 2021. Une dotation d’équipements supplémentaires de PC et de téléphones professionnels est annoncée.

Pour FO Com il ne s’agit pas de télétravail mais bien d’une forme de travail d’exception qui n’a rien à voir avec les conditions de mise en œuvre prévues dans l’accord de juillet 2018. Ainsi, aujourd’hui plusieurs milliers de collègues sont écartés de l’accord télétravail en vigueur à La Poste même si dans l’urgence et temporairement leurs activités sont déclarées éligibles…mais dans quelles conditions ?!

Cependant toutes les activités bancaires ne peuvent être traitées à distance et bon nombre de collègues doivent se rendre sur sites avec des conditions de transports en commun anxiogènes ! En cette période de re-confinement la priorité de La Poste doit être la protection des équipes notamment celles se rendant sur leur lieu de travail. Le traitement des missions essentielles sur sites ne peut se faire au détriment de la santé des équipes.

Cette crise sanitaire a ouvert la perspective d’ouvrir « le télétravail » plus largement sur nos métiers bancaires.

FO Com revendique une réelle négociation à hauteur de cette ambition !

élections CA FO Com expose sa vision pour les CF et CFN

dessin-cfVous allez voter en décembre pour élire vos représentants en charge de l’expression des intérêts des salariés au Conseil d’Administration (CA). FO Com vous présente ses analyses et ses revendications pour faire entendre votre voix et garantir la pérennité des Centres Financiers (CF) et Centres Financiers Nationaux (CFN).

Quelle orientation stratégique pour La Banque Postale de demain ?

FO Com partage les inquiétudes du personnel et s’oppose aux délocalisations, aux externalisations et aux mutualisations incessantes.
Depuis quelques années, les CF et CFN sont vidés de leurs activités, de leurs effectifs, de leurs compétences au nom d’orientations stratégiques inadaptées, détruisant nos emplois et se moquant de nos compétences.

[Lire le triptyque « FO Com expose sa vision pour les CF et CFN »]