Prolongation de l’accord AMB3 … Quelle protection pour l’avenir des CF et CFN ?
L’annonce vient d’être faite : l’accord AMB3 sera prolongé au-delà du 31 décembre 2020.
Reclassement, formation, montée en compétences, parcours qualifiants, aucune mobilité géographique forcée, maintien de TOUS les sites … Toutes ces mesures ont été rendues possibles grâce à la protection garantie par cet accord.
En fin d’été, La Banque Postale avait pour projet de ne maintenir que certaines mesures individuelles de cet accord, tout en entretenant le flou quant à de futures négociations sur nos métiers. La pugnacité et la détermination de FO Com ont permis la prolongation de cet accord.
En février FO Com s’inquiétait fortement de l’avenir des métiers du Front. A ce jour, ce sont toutes les activités et les métiers des Centres Financiers qui sont en alerte !
Dès 2015, le ton était donné. La Banque Postale évoluant dans un contexte concurrentiel de plus en plus complexe, il fallait continuer à réduire l’écart de rentabilité avec ses concurrents ! Les entités Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux à travers leurs activités, sont de nouveau entrées dans une phase de transformation avec les projets EXCELLO, CONCERTO, CONTACTS, CAP CLIENT pour ne citer que les plus importants.
Cette nouvelle étape de transformation a réorganisé les personnels, experts et managers, en quatre cœurs d’activités : le FRONT, le MIDDLE, le BACK et les SUPPORTS. FO Com n’a pas approuvé ces transformations.
Du côté du Back Office….
Depuis des années, La Poste vide les centres de ses activités du Back Office (anciennement la Production).
En 2015, elle annonçait une 1ère concentration des activités sur 10 sites. Deux ans plus tard, nouvelle trajectoire, avec la concentration de l’ensemble du Back Office sur 4 CF.
En 5 ans c’est donc une disparition massive des activités de Production :
- Fermeture des Ateliers Editiques de Dijon, Limoges et Nantes.
- Externalisation des activités des Centres des DOM
- Fermeture des Back Office de Lyon, Marseille, Nancy et Nantes en attendant celles de Bordeaux et Paris pour 2021…
Du côté du Middle …FO revendique le maintien de l’EXPERTISE !
Avant 2015, nous existions pratiquement sur tous les Centres Financiers. C’était le temps des services spécialisés…Mais EXCELLO « Middle » est arrivé, au nom de l’excellence opérationnelle. La DO a décidé de mutualiser l’activité et simplifier le parcours client. Pourquoi disparaitre pour réapparaitre sous d’autres dénominations et uniquement sur certains centres ?
Des directions ont éclaté en une multitude de nouveaux services avec des périmètres d’interventions qui ont complètement désorienté tous les personnels des services concernés, mais aussi le Réseau et surtout nos clients.
Ce fut le parcours du combattant pour beaucoup de personnes notamment pour celles qui devaient appréhender une nouvelle activité tout en perdant leurs expériences.