Centre Financier

Territorialisation et fonctions supports – La Banque Postale doit tout assumer

Depuis l’annonce, en 2021, de la déclinaison du plan stratégique de La Banque Postale, nous connaissons le nouveau modèle territorial qui sera mis en place début 2023.

Ainsi, nous devrions avoir 6 zones géographiques avec une nouvelle gouvernance entre les directions Siège DO (DREC) et les 6 futures DOD (les 4 centres des DOM restants rattachés à la DEXOM). Quant aux Supports, ils vont connaître une transformation profonde afin de renforcer les modes de fonctionnement entre le Siège et les territoires et d’intégrer de nouveaux modèles autour de l’expérience collaborateurs, le numérique, l’innovation…

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Énergies Connectées : La Banque Postale doit reconnaître les compétences et l’expertise des personnels des Middle Banque au Quotidien

Middle Banque

En termes de reconnaissance, La Banque Postale doit mieux faire.

Lors de la Commission du Dialogue Social à La Poste (CDSP) nationale du 5 avril, FO Com s’était satisfaite des évolutions fonctionnelles induites par l’accord social, notamment :

  • Création du niveau de fonction de Conseiller Relation Bancaire CRB III.2,
  • Revalorisation de la rémunération variable,
  • Maintien des acteurs de la professionnalisation.

Cependant, force est de constater que, suite aux exigences liées à l’expertise et à la relation clientèle, une « catégorie » de Middle en était exclue. C’est ce que nous avons dénoncé et nous continuerons à intervenir au plus haut niveau : les « Middle Produits » ne sont pas des « sous middle » ! Ce procédé est tout simplement honteux et discriminatoire !

Dernière minute, nous venons d’avoir satisfaction : pour les services SES (Epargne Spécialisée) et OJ (Opérations Juridiques) la fonction de CRB III.2 sera créée. Nous continuons nos actions afin que l’ensemble des services « Middle Produits » intègre cette évolution fonctionnelle !

CREC métropole et DOM – Création du Middle Banque Au Quotidien

Pour FO Com, « les activités écrites » font partie de l’ADN des Centres. Et cela doit continuer!

Voie de garage ? Cimetière des éléphants ? Au vu des messages passés jusqu’à présent, beaucoup d’agents et de managers destinés à intégrer le Middle Banque Au Quotidien s’interrogent et s’inquiètent. Et, dans le doute, par anticipation aux transformations, certains ne se sont pas abstenus de répondre aux sollicitations qui les pressaient d’aller voir ailleurs avec leurs compétences…

Pour FO Com, « l’écrit » est bien média d’avenir car nos clients ne seront pas tous digitaux ! Et faire partie d’un « MBAQ » doit être valorisé !

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Négociations de l’Accord social de la DREC/DP

Entre la détermination des uns à s’opposer systématiquement et la détermination des autres à systématiquement s’aligner, FO Com a choisi une autre voie : faire progresser significativement des propositions initiales de la Direction pour défendre les intérêts des postières et postiers.

Maintien de la présence territoriale, maintien des recrutements, des garanties d’évolutions fonctionnelles et de promotions, sécurisation de la transition professionnelle, des mesures financières complémentaires à celles de l’accord Groupe, l’évolution du modèle managérial, Qualité de Vie au Travail…

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Les managers de la DREC en quête de sens et de reconnaissance

À la DREC ( Direction des Relations de l’Expérience Client) , il en est de la conception du management comme du reste : les objectifs sont élevés, et les ambitions nobles. Il s’agit donc de construire un « nouveau modèle managérial durable » et de généraliser « une posture managériale d’ouverture » au sein de « communautés apprenantes ». Beau programme, incontestablement.

Au quotidien, hélas, les grands élans lyriques se heurtent assez vite au mur de la réalité.

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