Centre Financier

CREC – Les agents des directions Réclamations déposent à leur tour leur FRB

Après quelques mois de recul sur la transformation des DSCS, il est temps maintenant de faire un bilan. Force est de constater qu’il est encore très difficile d’avoir une vision claire et précise du rôle de chaque service depuis cette transformation. Entre les nouveaux MBAQ Requêtes, les nouvelles Directions Réclamations et le SRC… les dossiers clients sont renvoyés comme des « patates chaudes ».

Or, il s’avère qu’aujourd’hui les agents perdent un temps précieux et beaucoup trop d’énergie à requalifier ces réclamations qui ne les concernent plus. 

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Centres Financiers – « Changer les règles du jeu en pleine partie »

C’est l’accompagnement au changement de la DSRC!

Depuis peu dans les DSRC et au CNMR sont annoncées deux nouvelles règles en lien avec l’attribution de la RVB : 

  • Prise en compte des arrêts maladie dans l’attribution de la part collective, à partir de 30 jours en cumulé sur le quadrimestre : pas de part collective.
  • Si les objectifs n’atteignent pas 50 % en cours de quadrimestre : pas de part managériale.

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DREC \ DOP – Avec FO Com, faites respecter vos droits : MOBILITÉS

Au quotidien, La Poste attend de vous : « d’être agiles et mobilisés pour développer le business clients, améliorer l’expérience clients et l’expérience collaborateurs pour être demain la banque préférée des français ». En donnant le meilleur de vous-mêmes, sans vous ménager… Pour se faire elle continue de transformer les « fronts » et les « middles », elle transforme en profondeur sa gouvernance, elle change vos organisations et vos horaires de travail en aggravant vos conditions de travail. En contre partie, La Poste s’engageait à reconnaître votre « investissement »…

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Impacts de la création des DEX dans les CREC

CREC

FO Com active, vigilante et revendicative

Depuis septembre 2021, vous êtes impactés par la nouvelle gouvernance en 6 territoires et par le nouveau SLD des fonctions supports. Les conséquences : poste supprimé ou transformé, augmentation des périmètres, déplacements obligatoires d’un CREC à l’autre.

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Accord réussir ensemble : du positif…

réussir ensemble…et ce n’est pas fini

Des engagements forts en volume de promotions, de recrutements et de parcours professionnels.

Dans le cadre des nouveaux parcours professionnels, La DREC s’est engagée à ouvrir « a minima » 2 000 promotions sur la période de l’accord (fin 2025). Cet engagement, fruit des négociations, répondait à une de nos revendications. Entre la signature de l’accord en février 2022 et la fin de cette année ce seront donc déjà 1 000 promotions ; 50% pour les services du Front (SRC et la Banque à Distance), 24 % pour les Middle. Le reste pour la ligne managériale et les services supports. Si lors de la commission de suivi du 18 novembre nous nous félicitions de ce volume de promotions il nous importe de vérifier que l’ensemble des postiers de la DREC puissent avoir accès à une promotion notamment pour les personnels toujours actuellement en transition professionnelle

Concernant les recrutements, depuis la signature de l’accord c’est près de 500 recrutements sur les centres financiers dont la moitié en recrutements externes ce qui nécessite une mobilisation forte en termes de formation et d’actions de transferts de compétences. Pour rappel l’objectif étant à minima de 1 000 recrutements à horizon fin 2025. La DREC a annoncé l’ouverture d’un parcours pionnier pour accéder au métier de conseiller en relation clients (67 postes). Le parcours pionnier est un parcours en alternance interne à la Poste et uniquement ouvert aux personnels du Courrier (sans pré requis hormis une aptitude à la relation client validée par l’EMRG). Les personnels de la BSCC en classe I auront une promotion par RPP allégée au bout de 6 mois sur le niveau de fonction II3.

Concernant le management de proximité, nous étions en attente forte lors de cette commission de suivi sur de réels engagements pour ces managers (carrière et rémunération). Il nous a été annoncé ENFIN l’ouverture d’un chantier spécifique début 2023 (un premier atelier ouvert avant la fin de l’année).

Lors de cette commission de suivi, nous avons interpelé la direction concernant l’annonce récente de la sortie du périmètre de la DREC du centre financier d’Ajaccio. Pour FO Com nous sommes contre cette décision. Il en va du maintien non seulement des garanties issues de l’accord pour les personnels mais aussi de l’engagement de la DREC « maintien de tous les sites à horizon 2025 ». Bien entendu nous ne lâcherons pas sur ce point.

Cette commission a également été pour nous l’occasion de revendiquer pour des évolutions professionnelles en défendant la création de fonction de CRB (Conseiller Relation Bancaire) de niveau III.2 pour les Middle Produits. De dénoncer les trajectoires sur certains métiers et liées au plan stratégique de la Banque. Trajectoire imposées, menées au pas de charge avec un SI défaillant. Voir même des retraits de projets ! Bref, complètement déconnecté de la réalité terrain !

De plus, à 9 mois de l’accord bien des engagements et garanties ne sont pas encore concrets, soyez assurés tant sur le plan national qu’en local sur les sites, que nos équipes seront présentes pour défendre dans le cadre de cet accord et ces trois futures années vos intérêts, vos emplois, votre rémunération et vos conditions de travail.