Actualités/Tracts

Le programme Matisse ne sera pas sans impact sur les emplois !

Face au développement du commerce électronique, l’apparition des téléphones intelligents et autres nouvelles technologies, La Poste ne peut passer à côté de l’ « Instant Payment ». En dix secondes, ce paiement instantané permet de virer de l’argent sur le compte d’un tiers à l’aide d’un Smartphone.

Même si le programme Matisse modernise l’ensemble des applicatifs bancaires sur les paiements et se transforme en un seul système au niveau du groupe, FO s’interroge forcément sur l’impact sur l’emploi. En effet, ce projet aura des effets sur le Réseau, les Centres Financiers, les lignes comptables en informatique…

Nous savons bien que la simplification des process permet de réduire les coûts, notamment ceux de la charge de personnel !  La direction s’est engagée à nous donner une trajectoire annuelle sur les moyens de paiement.

Dès novembre 2018, en réception, les clients auront l’ensemble des opérations avec un solde opérationnel. Dès mars 2019, ils pourront émettre. Pour le moment, il est question d’un service gratuit. Il semblerait que les concurrents qui le détiennent souhaitent d’ores et déjà qu’il devienne payant….

FO Com suivra le dossier et vous tiendra informer des décisions prises sur le sujet par La Poste.

Fonctions supports DISFE : FO fait reculer La Poste !

10 agents de la DISFE* allaient subir des mobilités vers des DAST (Directions régionalisées d’appui pour les bureaux de poste) contre leur gré ! … et cela sans garantie sur la suite de leurs parcours professionnels, leurs régimes de travail ou encore leurs rémunérations mais avec de très probables régressions !

FO n’a eu de cesse d’agir sur ce dossier [télécharger le tract]

*Direction Informatique Banque et Réseau

Réseau – Fermeture des bureaux et état du réseau

Quand le nombre de transformations de bureaux de poste en Agences Postales Communales et en Relais-Poste Commerçants entre dans le contrat d’objectifs des Directeurs Régionaux et des Directeurs ressources appui et transformation, on comprend mieux l’empressement de ces derniers à fermer des bureaux, malgré un nombre de clients jour important.

[Télécharger] [Télécharger N&B]