Actualités/Tracts

Facteur oui, mais guichetier ?

Les facteurs guichetiers sont des facteurs amenés à travailler comme chargés de clientèle dans des bureaux de poste pour 50% de leur temps.

Encore une fois, La Poste essaie de réinventer l’eau chaude ! En effet, après avoir supprimé tous les receveurs-distributeurs à la fin du siècle dernier, La Poste remet en place des facteurs-guichetiers qui sont la pâle copie de ces anciens receveurs.

Même si cette fonction offre une évolution de carrière aux facteurs et peut être un tremplin pour accéder au métier de chargé de clientèle, pour FO, le compte n’y est pas en termes de grades,  de formation et d’organisation du temps de travail.

FO revendique le grade de professionnalisation en  2.2 et le grade 2.1 pour tous les remplaçants, une formation au même niveau que celle des chargés de clientèle, une organisation qui permette aux facteurs guichetiers de bénéficier d’au moins d’une demi journée de repos.

RVB : Quand augmente t’on les montants ?

Le 23 janvier 2019, FO a assisté à la présentation de la Rémunération variable Bancaire (RVB) pour le Réseau  avec son lot d’évolutions et de nouvelles règles du jeu.

Depuis 5 ans déjà, les montants cibles sont identiques. Il n’en est pas de même pour les attendus métiers!

FO revendique une meilleure transparence dans l’attribution de la part managériale. FO dénonce la mise en place de certains attendus sur cette part managériale qui va, une fois de plus, dans sa plus grande partie, valoriser les ventes plutôt que la connaissance client, le travail en conformité et la synergie entre les différents acteurs.

Une attractivité toute relative !

Lors de la CDSP du 16 janvier dernier sur l’attractivité du Réseau, plusieurs points ont été abordés notamment l’inclusion numérique, les Facteurs Guichetiers, les différents formats de bureaux…

Sur les 17000 points de contacts, maintenant moins de la moitié sont des bureaux de Poste au sens strict du terme (8263).

Seulement, lorsque FO pose la question des fermetures de bureaux, la Direction n’est pas aussi enjouée. Elle nous explique que ces bureaux ont été soit fermés, soit transformés (Agences Postales Communales, Relais Poste Urbain…), soit remplacés par des Maisons de Service au Public (MSAP). La Poste justifie ces évolutions par le faible nombre d’opérations comptables dans la journée ou par la modification du comportement des clients !

FO considère qu’il est bien trop simple de se cacher derrière de tels motifs au détriment d’un vrai dialogue social. La Poste suit son cap économique envers et contre tout, sans se soucier des conséquences pour les clients et les postiers. Alors lorsque FO apprend qu’un nouveau contrat de présence postal est en train d’être étudié pour la période 2020-2023, FO sera plus que vigilante à l’offre de garantie de maintien du service public, espérant rendre son sens au terme attractivité…