Actualités/Tracts

Mariage entre La Banque Postale et CNP…

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) vient de donner son accord pour que La Banque Postale puisse prendre le contrôle de la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance) sans recourir à une offre publique d’achat (OPA). Cette étape était cruciale pour la poursuite du mariage Poste/ CNP.

FO avait, dès l’annonce de cet éventuel mariage, considéré que la création d’une « banque-assurance » était une opportunité économique pour La Poste. Il faut cependant rappeler que cette opportunité ne pourra être un atout que si La Poste reste 100% publique avec le maintien de ses missions de service public. FO reste également très attentive et vigilante quant à l’avenir des personnels, la pérennité  de leur emploi et leurs conditions de travail.

Quand les MSAP deviennent des Maisons France Services…

image msapSi développer les Maisons de Services au Public (MSAP) et leurs activités est au cœur du sujet, FO Com rappelle qu’elle combattra toute implantation de « Maisons France Services » qui se ferait au détriment du réseau postal existant!

Aujourd’hui,  nous comptabilisons 501 MSAP et, peut-être demain sous l’appellation « Maisons France Services » avec de nouveaux partenaires, leur nombre devrait s’accroître rapidement côté Poste avec 250 en plus. Globalisées avec celles gérées par l’État ou encore les associations, cela représenterait quelques 2000 maisons à destination des usagers. Pour l’ensemble des acteurs, l’aide est de 30000€ par an.

Pour FO Com, La Poste doit penser davantage au service aux usagers plutôt que « proposition commerciale » ! Les attendus des Chargés de Clientèle doivent, de ce fait, être moins tournés vers le commercial.

Les problématiques de moyens et de formations (notamment des remplaçants) sont à résoudre le plus rapidement possible si on ne veut pas mettre à mal, encore une fois, un projet sensé rendre un service de qualité aux usagers.

FO Com revendique qu’il y ait une reconnaissance vis-à-vis des agents au regard de cette nouvelle montée en compétence. Et par montée en compétence, nous pointons du doigt plus particulièrement la formation au numérique. Tous les Chargés de Clientèle devront être formés en 2019, condition indispensable au regard des évolutions.

Mort des conseillers spécialisés en immobilier

En 2015, Le président de la Banque annonçait brutalement la disparition de 50 % de l’effectif des CSI. En 2019, nous y sommes : un véritable gâchis !
Pour FO Com, mensonges, déloyauté voire hypocrisie sont les seuls termes qui caractérisent la situation d’aujourd’hui. La Poste a-t-elle seulement pris le temps de la réflexion concernant l’impact d’une telle décision vis-à-vis de ces conseillers qui n’ont nullement démérité et qui ont toujours été impliqués dans la réussite du développement du crédit immobilier depuis de très longues années ?
Eh bien non, la fonction de CSI est tout bonnement supprimée !

[Télécharger] [Télécharger N&B]

Alerte canicule: FO vous informe

Un épisode caniculaire touche le pays ces jours-ci et risque de se répéter durant l’été.

Bien que le Code du travail ne définisse pas de seuil précis de déclenchement de mesures réglementaires, l’employeur de par son obligation générale de sécurité se doit de prendre des mesures adaptées pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs (Art L4121-1 du Code du travail).

[Télécharger le tract]