Actualités/Tracts

Journal des DAST du Réseau – Accident du travail en DAST : faites respecter vos droits !

Si les règles relatives aux déclarations des accidents de travail semblent simples en théorie, il n’en va pas de même sur le terrain. FO alerte aujourd’hui la Direction des DAST et les membres des CHSCT sur certaines pratiques que nous ne saurions tolérer et qui pénalisent les agents concernés.


Pour avoir de bons indicateurs sur leurs tableaux de bord, certains se sentent « autorisés » à dissuader le personnel des DAST de déposer leur déclaration d’accident de travail.

[Télécharger]

La tribune des managers du réseau n°10

tribune_10Une rentrée 2019 revendicative !
Toute l’équipe FOCom est à nouveau sur le pont pour vous assurer le soutien nécessaire en cette rentrée 2019.
Au niveau de La Poste et du Réseau, notre mobilisation demeure sur les parcours de carrière, la rémunération, les conditions d’exercice des fonctions, l’égalité salariale et professionnelle…

  • Des résultats alarmants au premier semestre ?
  • Viviers « Directeurs de secteur » c’est parti…
  • Du côté des RC PART, REC, RE : Rémunérations, conditions d’exercice et de carrières
  • Option « Télétravail »
  • Pas si simple d’être responsable d’exploitation
  • Et si on parlait égalité salariale ?
[Télécharger]

L’égalité avance avec FO !

egalite-proFO a signé l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes & les hommes à La Poste pour une période de 3 ans. Notre opiniâtreté a permis l’aboutissement de vos attentes d’évolution dans cet accord cadre. Celui-ci poursuit et accentue les dispositions de l’accord précédent en mettant l’accent, entre autres, sur l’amélioration des conditions de travail et une meilleure articulation des temps de vie, une garantie des droits quelle que soit l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la lutte contre les discriminations ainsi qu’un meilleur accompagnement des victimes de violences au travail comme familiales.

[Télécharger]

Ça s’en va et ça revient, mais sans rien…

Parmi les nombreuses expérimentations proposées par La Poste, en voici une qui fait amèrement sourire…

Baptisée « Boucle Courte », cette énième expérimentation équivaut à retourner aux anciennes méthodes de traitement des réclamations Courrier-Colis par les guichetiers du Réseau. Exit le 3631 ou le formulaire web tant prônés, retour à une prise en charge avec un interlocuteur physique!

  • Seulement, lorsque ces outils ont été mis en place, des positions de travail ont été supprimées !
  • Seulement, le panel des missions des Chargés de Clientèle s’est étoffé et ne laisse pas de place à d’autres activités !
  • Seulement, le temps nécessaire et supplémentaire n’est pas octroyé aux Chargés de Clientèle pour traiter ce SAV !

Si l’idée de répondre et solutionner une réclamation client avec une prise en charge directe, rapide et efficace est légitime, encore une fois, cela doit se faire avec des moyens. C’est pourquoi FO Com revendique des effectifs supplémentaires pour palier à cette nouvelle charge de travail, d’autant plus que le dispositif risque de se généraliser d’ici 2020…