Elle est fameuse et fumeuse cette idée de tout « co-construire » pour « co-responsabiliser»…
Ainsi il était une fois, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2030, un Président de La Poste souhaitant recueillir les avis des postiers du Groupe mais aussi celui des élus, mais aussi celui des fournisseurs, mais aussi celui des associations, mais aussi celui des clients qu’ils soient particuliers comme professionnels, mais aussi…,mais aussi…
Une belle méthode pour atteindre deux objectifs principaux : faire le point sur « où en est La Poste en 2020 ?» histoire de voir comment elle s’est transformée et répondre aux besoins des clients à travers le futur plan stratégique « La Poste 2030 ».
Serait-ce une séquence d’écoute et de dialogue ? Les dates sont annoncées avec un déploiement du 27 février jusqu’à la fin du 2e trimestre 2020.
L’avis précieux des postiers nécessite la mise en place d’ateliers de 45 min à une heure intégrés aux Espaces Temps Communication (ETC). Un kit d’animation sera envoyé aux managers, afin qu’ils veillent à bien guider leur équipe. Les contributions seront saisies sur une plateforme en ligne et analysées au cours du 3e trimestre afin de pouvoir présenter le plan stratégique en fin d’année.
FO Com n’hésite pas à attirer votre attention sur la possibilité, au sein de ce questionnaire, de répondre à des questions ouvertes, ce qui n’était pas le cas lors de la consultation du même type qui s’était déroulée en 2013.
Tous les moyens sont bons pour vous faire entendre, c’est pourquoi FO Com sera présente lors des bilatérales à venir et a besoin de vos verbatim.