Le siphonnage des portefeuilles clients « les plus à potentiel » inquiète à juste titre un grand nombre de conseillers financiers III-1. En effet en cette fin d’été, la dernière étape de la segmentation des portefeuilles permet le transfert des derniers clients à enjeu dans les portefeuilles des conseillers clientèles.
Pour FO Com, il est évident que La Poste prépare la généralisation de cette expérimentation pourtant à peine entamée et dénommée « prise en charge des clientèles bancaires grand public » ou encore « mutualisation des portefeuilles ».
Quatorze bureaux et un centre financier sont concernés.
L’objectif serait de permettre à tout client souhaitant joindre un conseiller financier d’y parvenir aisément. Si pour FO Com, la solution la plus évidente reste de mettre les moyens humains nécessaires pour faciliter la mise en relation, pour La Poste, la solution réside dans la création d’un portefeuille commun, dans lequel pourront puiser les conseillers financiers III-1 du bureau, les gestionnaires de clientèle SF et les chargés de développement du Centre Financier. Une organisation spécifique par secteur, pilotée par le directeur, sera évidemment nécessaire pour assurer l’astreinte d’un agent à côté du téléphone.
Alors que les retours d’expérimentation sont prévus fin d’année, certains managers sont déjà tentés de s’approprier le concept ! C’est sans compter sur notre vigilance…
Face au silence de La Poste, FO Com entend également animer le débat concernant la reconnaissance financière et le parcours professionnel des personnels impliqués.
Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter le prochain Coba Libre.