Actualités/Tracts

Conseillers bancaires : bientôt moins de 9 000 ?

alerteC’est en modifiant la prise en charge des clients que La Banque Postale va pouvoir justifier la diminution du nombre de postes de certains conseillers en bureau de poste. Il va donc y avoir deux modèles de prise en charge des clients en fonction de leur valeur «potentielle » :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers 3.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur à partir du niveau 3.2.

Une gestion des clients à deux vitesses ! Et en 2030 des ventes effectuées à 80% à distance, contre 36% actuellement.

Pour FO, les postières et les postiers ne doivent en aucun cas être les dindons de la farce. De plus, les exigences de l’entreprise restent toujours aussi fortes justifiant pleinement nos revendications. Lors de la Commission de Dialogue Social Postal qui s’est tenue le 15 avril 2021, FO Com a défendu les revendications suivantes pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire :

  • L’accompagnement spécifique des collaborateurs concernés par des suppressions de postes.
  • Des formations suffisantes et qualifiantes pour accompagner ces changements.
  • Un repyramidage des classifications (avec le 3-1 a minima pour les gestionnaires de clientèle SF).
  • Les primes de fonctions, fixées début 2015 (qui ont donc 6 ans) doivent être augmentées.
  • Une intégration d’une partie de ces primes de fonction au salaire des conseillers pour stabiliser les revenus lors des mobilités professionnelles.
  • Des promotions internes en nombre suffisant pour garantir les mobilités et accompagner le changement (trop de métiers se retrouvent pratiquement sans promotions) et spécialement pour l’obtention du grade de Groupe A (pour les CECI, CSP, et RC Part).
  • La création d’une position de travail venant en soutien aux conseillers (assistants ou assistantes par exemple).

 

Accord social à la DSEM : bilan avant signature

dsem_accord_social_avril2021_Page_1La direction de la DSEM propose à la signature des organisations syndicales un accord social que FO négocie pour vous depuis des mois et qui comporte plusieurs volets : organisation du temps de travail, promotions, compétences, primes, qualité de vie au travail, mobilités, etc…

Retrouvez toutes les informations dans le tract : [Lire le tract]

Création de la branche Grand Public / Numérique : impact sur la DISFE/DSIBR

branche Grand Public / NumériqueLa création de la nouvelle branche Grand Public / Numérique s’inscrit dans le plan stratégique « La Poste 2030 », annoncé le 25 février 2021.

FO s’insurge de découvrir brutalement l’impact de cette décision dans le plan stratégique qui va conduire à la séparation des activités Réseau des activités bancaires. A seulement 3 mois de sa mise en place, FO s’inquiète de cette découpe importante de la DISFE/DSIBR. Plus de 180 agents, principalement de Nantes et Rennes devraient y être rattachés.

Il y a 10 ans, ils ont pourtant été bien échaudés en faisant le chemin inverse lors du rapprochement de la DISF et de la DSIE. Une expertise avait d’ailleurs pointé du doigt des dysfonctionnements graves de La Poste dans cette réorganisation.

FO ne pourra être qu’extrêmement vigilante et exigera des garanties pour le personnel concerné. Le dialogue social, doit être mené de façon loyale, et non dans la précipitation, intégrant des garanties transparentes et solides pour les agents. Des études d’impacts sérieuses doivent être réalisées. Il est inenvisageable de migrer les agents au 1er juillet dans ces conditions, sans faire peser de gros risques sur leur santé et leur avenir.

Lire notre [déclaration préalable lors d’une CDSP à la DSIFE du 9 avril 2021]

FO réclame le bénéfice de l’activité partielle pour tous les postiers qui peuvent y prétendre !

activite-partielleSTOP ! La Poste doit respecter les règles et ses personnels (agents et managers)!

Cette semaine du 5 au 10 avril La Poste a grand besoin des postiers. Elle demande aux parents d’enfants de moins de 16 ans de faire leur maximum pour venir travailler malgré la fermeture des écoles. Elle débloque même un budget pour les y inciter.

Du 12 au 24 avril, c’est un tout autre discours ! La Poste a moins besoin de ses postiers et va en profiter pour tenter de diminuer sa dette sociale. Dans la dernière note RH elle incite les managers à imposer des vacances aux agents.

[lire le tract]

FO Com 47 dit non à la fermeture des bureaux de poste

stop_fermeture_bureau_de_posteLe syndicat FO Communication de La Poste se bat au quotidien et sur l’ensemble du département pour le maintien de nos bureaux de poste et de nos emplois.

Le syndicat FO Communication du Lot et Garonne se félicite et soutient sans réserve l’action des Boétiens dans la lutte contre la fermeture du bureau de Boé Cité et les réductions d’horaires du bureau de Boé Rigoulet. Colayrac, Port ste Marie, Foulayronnes, Jasmin et bientôt Pont du Casse, Mondésir…la liste n’est pas exhaustive, la rentabilité a pris le pas sur la notion de Service public et nombre de bureaux ont déjà fermé sur notre département.

Le bras de fer engagé par notre organisation syndicale et La Direction Régionale contre sa réforme et sa politique d’austérité engendre une réelle souffrance au travail, et détériore inexorablement le Service public.

Il est inacceptable pour Force Ouvrière que La Poste exploite la situation sanitaire actuelle pour accélérer son processus de fermeture de bureaux, réaliser des gains de productivité sur le dos du personnel et négliger la qualité de services rendus à ses clients !

Lire l’article de presse [ici]