Actualités/Tracts

Non-versement de la prime d’intéressement, un non-évènement pour La Poste

petitionFO a dû se battre pour exiger qu’un débat se tienne en demandant la réunion d’une commission de suivi sur l’accord intéressement 2018-2020.

« Pas d’année blanche pour une année noire pour tous les postiers ! » : Derrière ce slogan nous avons interpellé le Président de La Poste, puis la DRH du Groupe. Nous n’avons pas cessé de dénoncer cette situation via nos tracts, nos affiches et nos interventions lors de réunions bilatérales ou plénières avec La Poste.

La solution, dès le mois de février, FO l’a donnée : transformer le montant prévu au budget de La Poste pour le versement de l’intéressement en une prime exceptionnelle. Et c’est le gouvernement qui a « validé » cette solution en permettant aux entreprises, sous condition de conclure un accord intéressement, de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui peut aller jusqu’à 1000 euros.

Les autres syndicats, après que FO ait clairement posé cette revendication forte, se sont mobilisés et ont proposé un « travail unitaire » pour réfléchir à une action commune. Bien entendu, nous nous engageons à défendre de façon unitaire une revendication sociale essentielle des postières et des postiers, en particulier lorsqu’elle touche leur salaire et leur reconnaissance.

Nous soutenons donc sans réserve la pétition, fruit de ce travail unitaire [Signer la pétition]. Nous vous encourageons à la relayer le plus largement.

FO est fier d’avoir porté, dès le mois de février, cette revendication et nous le serons encore plus lorsqu’elle aboutira enfin !

Moyens de remplacement : une fonction à part entière !

Moyens de remplacementDifficultés pour poser ses congés, annulations de formations, postes vacants par suite d’absences pour maladie ou maternité, conditions de travail dégradées, incivilités grandissantes… tels sont les constats qui montrent combien la situation n’a jamais été aussi alarmante et ce, dans tous les métiers, dans tous les services. L’absentéisme élevé le prouve. Aussi, le retour à des fonctions dédiées de remplacement est indispensable et nécessaire.

Alors que la productivité demandée est devenue intenable, il est urgent de stopper les réorganisations, de faire un état des lieux et répondre aux nombreuses situations de sous-effectifs par des comblements de postes pour garantir de bonnes conditions de travail. On a tous à y gagner !

Pour ce faire, FO Com revendique :

  • Des fonctions dédiées pour assurer le remplacement des absences des agents cadres et non cadres,
  • Des fonctions de remplacement accompagnées de moyens financiers et matériels pour reconnaître l’expertise et la polyvalence de ces fonctions,
  • Un effectif permanent de moyens de remplacement permettant de faire face aux absences de toute nature (formations, congés jusqu’à trois semaines consécutives pour les agents qui le souhaitent, maladie…) mais aussi pour éviter les fermetures temporaires de bureau, les tournées à découvert, la charge de travail reportée sur les autres agents…

Sans moyens de remplacement dédiés, ce sont nos conditions de travail qui continueront à se dégrader. Stop ! Agissons ensemble, rejoignez FO !

Réseau – Spécial CECI – FO Com remonte au créneau !

reseau_special_ceci_avril21Par un précédent tract diffusé courant mars, FO Com dénonçait le peu de places en groupe A réservées aux CECI (Conseiller Expert Crédit Immobilier) [Lire ici].
Lors de la dernière CDSP (Commission de Dialogue Social à La Poste) relative à la LCB (Ligne Commerciale Bancaire), La Banque Postale nous a bien précisé que le sujet du crédit immobilier était un sujet à part entière. Et pour cause !

[Lire le tract]

FACTEURS GUICHETIERS – FO Com présent à vos côtés !

facteurs-guichetiers

Une nouvelle bilatérale Facteur Guichetier s’est tenue avec la participation des deux métiers, BSCC et Réseau.

FO Com vous informe des revendications majeures que nous avons portées pour les agents Facteurs Guichetiers, à la suite d’une large consultation des Facteurs Guichetiers en poste réalisée dans toutes les régions du territoire.

[Lire le tract]

Ligne Conseil Bancaire – Le grand chambardement

vd_reseau_grand_chambardement_avril21L’heure du PNB roi a sonné ! Pour La Banque Postale qui se dit « banque citoyenne » 2 modes de gestion des clients est en train de voir le jour en fonction du potentiel de chacun :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers III.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur, mais les conseillers à partir du niveau III.2.
[Lire le tract]