- Pourquoi la grève du 2 avril?
- Mobilités: bien loin du compte!
- KYC…suite,
- Dernière minute : des fermetures à la pelle !
- Mal-être au travail: non FO Com n’exagère pas
BGPN – Bravo à tous pour la mobilisation du 2 avril!
En catimini, La Poste a modifié les notes CC / CCR pour une mise en place au 1er avril. Ceci n’était pas un poisson mais les arêtes nous sont restées en travers de la gorge. Certains se satisfont de ces avancées mais pour FO Com, le compte n’y est toujours pas et les décisions prises par La Poste mettent bien trop les agents en risque !
FO exige de la BGPN de réelles négociations. Pour en savoir plus [Lire le tract]
2 avril 2024 : mobilisation record à la BGPN
Après analyse des résultats de la grève du 2 Avril publiés par la branche BGPN, résultats qui incluent : les absent·es, les personnels en TPAS, le total des personnels de la Branche n’exerçant pas dans les bureaux de Poste, les Conseiller·es Bancaires, les CODIRS, …
Nous estimons le taux de Chargés de Clientèle en grève le 2 entre 25% et 30% au national. Des centaines de bureaux sont restés fermés et dans certains départements les Chargé·es de Clientèle étaient grévistes à plus de 50%.
Le retour des RAP III-1 pour les chargés de clientèle
Dans l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste », La Poste s’était engagée à réaliser 6 000 promotions à destination des Chargés de Clientèle du niveau II-2 jusqu’au niveau III-1 avant fin 2024. 600 devaient être réservées pour l’obtention du III-1.
Aujourd’hui 68 % de ces promotions ont été validées. Mais, depuis mi-2023, les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) III-1 sont gelées. S’il est vrai que cet engagement a été largement dépassé puisqu’aujourd’hui 904 ont été réalisées (englobant les promotions de Chargés de Clientèle Remplaçants), les CC appui bancaire et multi activité sont en attente de pouvoir bénéficier du grade correspondant à leurs compétences.
FO sollicite régulièrement La Poste, argumentant que l’évolution du métier de Chargé de Clientèle, les nouvelles exigences, la « presque » fusion avec le métier de Conseiller Bancaire de Proximité, méritent largement une prime de fonction. Si ce n’est pas encore d’actualité pour l’entreprise, cette revendication reste une de nos priorités.
En attendant, depuis le gel des RAP III-1, nous réclamons une date de réouverture. La Poste nous a enfin entendus et le calendrier des RAP devrait être actualisé avant la fin de ce quadrimestre.
Pour toute difficulté, rapprochez-vous des correspondants FO.
CC/CCR : maintenons la pression face à La Poste grâce à l’intersyndicale
Pétition et appel à la grève le 2 avril 2024, La Poste annonce l’abandon des notes CC et CCR de janvier 2024… Mais une nouvelle note vient d’être publiée ! L’objectif affiché de La Poste reste la MOBILITÉ à tout va des chargé·es de clientèle.
Pour le 2 avril, l’intersyndicale FO, CGT, SUD et CFTC maintient la grève et revendique : l’abandon de la nouvelle note et l’ouverture de négociations pour valoriser le travail des Chargé·es de Clientèle et des Chargé·es de Clientèle Remplaçant.es par un recrutement pérenne à la hauteur des postes vacants, un meilleur salaire et une réelle amélioration des conditions de travail pour une réelle qualité de vie au travail.
Pour en savoir plus [Lire le tract]