Actualités/Tracts

Alerte en bureau de poste – La LCB en danger

sept21-reseau_lcb_en_danger_sept21Depuis des mois, FO Com informe et alerte.

Si pour 2021, la cible dévoilée il y a peu faisait apparaître la suppression de plus de 500 conseillers, nous ignorons tout des cibles 2022 et 2023.

La Poste s’est voulue rassurante, certifiant la main sur le cœur, qu’aucun des postiers concernés ne seraient laissés sur le bord du chemin. Mais, nous parlons bien de cette année 2021 seulement.

Face aux propos relayés ci-dessus, chacune et chacun des conseillers bancaires doit se sentir concerné.

[Lire le tract]

Compensation financière de la mission d’accessibilité bancaire

mission d’accessibilité bancaireFin juillet, la Commission européenne a autorisé une compensation de 1,77 milliards d’euros pour La Banque Postale afin qu’elle continue à assurer la mission d’accessibilité bancaire que l’État lui a confiée jusqu’en 2026.

Le montant pour la période 2015-2020 était de 1,83 milliards d’euros mais avait été révisé en cours de contrat pour atteindre au total 1,93 milliards d’euros. Malgré cela, La Banque Postale a dû supporter un reste à charge de l’ordre de 321 millions d’euros. Il y a fort à parier que sur la nouvelle période une révision sera également nécessaire.

Le Sénat lui-même, lors de ses travaux parlementaires, a souligné que la compensation devrait être augmentée dans la perspective d’une hausse de la précarité et d’un enrichissement du contenu de cette mission, tel l’accès aux espèces pour tous, sur l’ensemble du territoire et à tout moment.

Pour FO, au-delà de la question de la compensation de la mission d’accessibilité bancaire, il est urgent de renforcer en priorité l’emploi des postiers pour permettre un accueil de qualité répondant aux besoins de tous les clients et de leur fournir tous les moyens nécessaires pour remplir cette mission.

Versement de la prime exceptionnelle : FO n’a rien lâché !

prime exceptionnelleLors de chaque rencontre avec La Poste,  FO n’a eu de cesse de réclamer le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à l’ensemble des postiers. La Poste nous a entendus et le versement d’une prime exceptionnelle sera effectué sur le salaire de septembre afin de remercier les postiers pour leur investissement tout au long de la crise sanitaire.

Les bénéficiaires de cette prime sont les agents de La Poste salariés liés par un contrat de travail, quelle qu’en soit la nature, les agents de La Poste fonctionnaires et agents contractuels de droit public ainsi que les personnels intérimaires pour qui la prime sera versée par leur entreprise de travail temporaire.

Pour une personne présente sur la période des 12 mois précédant le versement (1er Septembre 2020 au 31 août 2021) et à temps plein, la prime est déterminée en fonction de la rémunération perçue sur cette période:

  • 300 euros si la personne a perçu jusqu’à 27891,48  soit 1,5 fois le SMIC
  • 200 euros si la personne a perçu entre 27891,49 euros et 37188,64 euros soit deux fois le SMIC
  • 150 euros si la personne a perçu entre 37188,65 euros et 55782,96 soit trois fois le SMIC

Ce montant est proratisé en fonction du temps passé dans l’entreprise et du temps de travail exercé durant toute cette période. Les personnels en éviction COVID sont considérés comme présents.  Pour les congés maladie et les congés annuels: pas d’impact sur cette prime.

Cette prime concernera environ 95% du personnel relevant uniquement de La Poste SA.

Cette décision démontre une fois de plus la justesse et la légitimité des revendications de FO.

Aides financières de l’État pour compenser le Service Universel Postal

Service Universel PostalLe premier ministre a réuni le 22 juillet et tenu à présider « le comité de haut niveau » chargé d’examiner le contrat d’Entreprise 2018-2022 entre l’État et La Poste.

Les membres de ce comité se sont successivement exprimés dans un premier temps pour partager les constats sur la situation de l’entreprise : Jean CASTEX, premier ministre, Philippe WAHL, PDG de La Poste, Jean LAUNAY, ancien parlementaire, rapporteur missionné par le ministre de l’économie Bruno LE MAIRE présent également, Patrick CHAIZE, sénateur, président de l’observatoire national de la présence postale, Mireille CLAPOT, députée, présidente de la commission supérieure du numérique et des Postes et Laure De La RAUDIERE, présidente de l’ARCEP.

Outre la prise de parole du président de La Poste sur la situation de l’entreprise, heurtée de plein fouet par la transformation de son modèle basé sur le Courrier, et son plan stratégique destiné à l’amener vers un modèle « autoporteur », l’ancien parlementaire Jean LAUNAY a fait la synthèse du rapport qu’il a remis au ministre de l’économie. Il préconise, notamment, de maintenir certains principes de fonctionnement actuels du service universel postal : la distribution du courrier 6 jours sur 7, la présence d’un Réseau de points de contacts important (17000) et le maintien d’une politique tarifaire abordable et maîtrisée. Mais, alors que la consommation postale des ménages est passée de 45 plis par an en 2008 à 5 en 2020 et 2 en perspective, il invite La Poste à réfléchir à la création d’une nouvelle gamme basée sur une offre en J+3.

À la suite de ces constats, le premier ministre a déclaré que L’État et le Gouvernement allaient prendre leurs responsabilités concernant la compensation financière des missions de service public. Mais de quelle façon ?

Lire la suite »