Actualités/Tracts

Journal des DAST du Réseau – Projet SUPPORT RÉSEAU 2020-2025 « Plus de rameurs, moins de barreurs ! »

dast-septembre-2021_Page_1C’est bien la formule utilisée par le DEX DAST pour résumer la restructuration des DAST annoncée en bilatérale le jeudi 23 septembre 2021.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun document ne nous a été communiqué et certains points du projet seraient « encore en réflexion ».
En résumé : une division par 2 du nombre de DAST devenues désormais DTSO, des services mutualisés, moins d’effectifs, peu d’opportunités et des collaborateurs sur le carreau…

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Mal-être à la LCB : de mal en pis…

mal_etre_lcb_mal_en_pis_sept21Jusqu’à présent, les irritants pleuvaient à la LCB : l’informatique défaillante, les injonctions contradictoires, la RAD imposée, le savant mélange de la conformité avec les résultats commerciaux attendus, la complexité des process, les e-learning… Tellement de sujets plus ou moins prégnants en fonction des priorités de chaque supérieur hiérarchique !

Mais, s’il fallait voter, le gagnant serait sans aucune hésitation : Fil Contact.

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Fil contact : quel impact sur la santé des conseillers ?

fil contactSéance de RAD, rendez-vous à rallonge pour gérer l’avant et l’après, en brief, en débrief, ou en réunion, menotté à son téléphone, il ne reste guère de temps au conseiller financier du bureau pour échanger avec nos militants sur le terrain. Mais, dès qu’il en a la possibilité, il s’exprime sur le sujet récurrent, l’irritant principal, ce qui lui gâche sa journée : LA PRESSION DU FIL CONTACT !

Mis en place il y a quelques années pour uniformiser les différents systèmes de répondeur et s’assurer que le client aura toujours la possibilité de laisser un message, ce qui ne devait être qu’un outil est devenu la plaie des conseillers.

Manquant cruellement de confiance envers ses équipes, La Poste a prévu que les outils informatiques affichent le nombre d’appels pour lesquels le conseiller a décroché son téléphone. L’attendu de 45% à 50% de taux de décroché est très souvent revu à la hausse dans les secteurs. Aujourd’hui, la pression est telle que des risques psychosociaux (RPS) sont à craindre.

Le droit à la déconnexion est inexistant puisque, lors de la pause méridienne, le conseiller déjeune avec son téléphone qu’il décroche si besoin. Dans certaines organisations, ce sont les cadres qui sont en relais mais, eux-aussi, sont épuisés.

FO condamne ces pratiques et a alerté La Poste à ce sujet. Le fil rouge de cette année, la qualité de vie au travail ne doit pas se traduire uniquement par des mots creux mais doit se réaliser par des actes réels et concrets.

N’hésitez-pas à consulter et à partager le tract sur ce sujet.

Divorce à la DEDT !

DEDTDepuis 2015, la direction de la DEDT (Direction Entreprise et Développement Territoire) gérait les CENTRES D’AFFAIRES ENTREPRISES (sous statut Banque) et la BANQUE DES PROS (sous statut Poste).

Nous avons été conviés à une réunion le 17 septembre pour nous informer de la séparation entre ces deux entités. Les responsables de la DEDT Banque préférant s’unir avec la BFI LBP (Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale), se séparent des postiers qui sont repris par la DBD (Direction Banque de Détail). D’après la nouvelle directrice de la DBD, cela ne change rien dans l’organisation du travail de la Banque des PROS.

Les RCPROS (conseillers bancaires qui s’occupent des professionnels) restent accueillis dans les bureaux de poste et ne dépendent pas du DS. Leurs managers restent les DAPROS. Elle nous a également indiqué que les responsables des bureaux de poste n’avaient pas assez de connaissance pour gérer ces commerciaux et qu’il n’y avait donc aucune logique à rattacher les RCPROS aux DS. Enfin pour le moment…

Concernant l’accord social que nous étions en train de négocier, les RH nous ont confirmés qu’il est encore d’actualité et que ce passage à la DBD ne changerait en rien le calendrier prévu. Les agents de la Banque PROS restent sous le NOD DEDT SF.

À FO Com, même si nous sommes satisfaits de ces réponses, nous serons vigilants et resterons attentifs pour que cette nouvelle organisation ne sonne pas la fin du métier de RCPRO tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Centres Financiers – Énergies connectées : transformation du « front » en services relations clientèles

energies-connectees_Page_1L’avenir n’a jamais été aussi incertain en direction commerciale des Centres Financiers.

La Banque Postale met à rude épreuve la patience des « postalo-banquiers » ou des « banco-postiers » en ne dévoilant que petit à petit sa stratégie. Les interrogations et les inquiétudes s’installent au fil des annonces et vont crescendo.

En faisant ainsi, La Banque Postale espère-t-elle ne rencontrer que très peu de résistance car elle serait face à un personnel résigné ?

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