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Pilote Colis hors domicile : À la recherche de flux en bureau de poste ?

pilote Colis hors domicileLe Pilote Colis hors domicile a pour objectif de recréer de l’activité en bureau de poste, en permettant aux clients de choisir le bureau de poste comme point de retrait et de dépôt (pour les clients de site e-commerce).

Nous ne pouvons que nous en réjouir. Des années d’incitation à utiliser les automates, une dégradation de l’accueil par manque de personnel, des files d’attente en extérieur pendant la pandémie, des ouvertures aléatoires en fonction de qui est présent pour servir les clients, un accueil par des chargés de clientèle intérimaires pas forcément formés… ne peuvent que générer une désaffection de notre clientèle.

Cependant, rien n’est dit sur l’accompagnement des chargés de clientèle, la formation, la reconnaissance pécuniaire.  Rien n’est dit non plus sur les moyens mis en œuvre pour organiser un accueil digne de ce nom afin de donner l’envie au client de choisir à nouveau le bureau de poste comme point de retrait. Pour FO Com, il est indispensable qu’un nombre suffisant d’agents formés soit présents.

Certains bureaux s’avèrent être également des bureaux de report des espèces au guichet liés à l’expérimentation des bureaux sans cash. Les postiers travaillant dans ces bureaux risquent bien, eux, d’avoir une activité très soutenue au niveau du guichet bancaire ne permettant pas forcément de réserver le meilleur accueil aux clients venant retirer des instances ou déposer des colis.

À force de proposer telle opération dans tel bureau et pas dans d’autres, La Poste crée de la confusion. Face à cela, le client qui recherche de la simplicité et de la qualité ne risque-t-il pas d’abandonner encore plus notre réseau ?

Pour FO Com, tous les services devraient être proposés dans tous les bureaux par des agents en nombre suffisant et formés. Les militants FO Com sont à votre disposition pour toute remontée concernant cette expérimentation sur les sites concernés (DR IDF Sud – DR Nord-Pas-de-Calais – DR Hauts-de-Seine – DR Rhône-Loire).

SALAIRES – Des revalorisations toutes relatives

À l’issue de plusieurs semaines de négociations et d’ultimes propositions, un accord salarial a été conclu avec La Poste. [ Lire le tract NAO 2022 – Dernières propositions de La Poste ]

Loin de nous satisfaire entièrement, il acte cependant la prise en compte partielle de la situation économique que subissent de plein fouet tous les postiers : loyer, énergie, carburant, alimentaire, etc…

L’augmentation générale des salaires comprise entre 2 % et 2,5 %, le complément de rémunération en hausse de 2,5 % et des minimas conventionnels revalorisés, ne sont qu’une première étape.

[Lire le tract]

 

De l’accessibilité bancaire à l’accessibilité à La Banque Privée

Banque Privée

Çà et là, au fil des conventions patrimoniales organisées dans les Directions Régionales, l’information commence à fuser. Un pôle banque privée serait créé associant La Banque Postale et sa filiale BPE.

A la recherche de la conquête de clientèle patrimoniale permettant de renforcer son PNB, La Banque Postale s’oriente vers une multiplication de ce qu’elle appelait jusque-là des « corners BPE ». Au nombre de 57 en 2021, une centaine de nouveaux espaces devraient voir le jour à horizon 2025.

Les banquiers privés issus en majorité des rangs des Conseillers Spécialisés en Patrimoine de La Banque Postale y recevront leurs clients. Les portefeuilles de clientèle actuellement présents chez BPE seront renforcés par l’arrivée de clients patrimoniaux de La Banque Postale. Une surface financière supérieure à 250 000€ et un besoin d’expertise seront les indicateurs permettant le transfert du client vers La Banque Privée.

Nous ne sommes pas en mesure, aujourd’hui, de vous communiquer des chiffres mais il est fort à parier que les encours gérés permettront au pôle banque privée de La Banque Postale de devenir un poids lourd du secteur.

Si FO se satisfait des initiatives permettant de renforcer la banque de détail et les activités de l’entreprise, ce genre d’initiative laisse cependant un goût amer.

Entre bureaux sans cash, agence postale et Maisons France Services où il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller, des ouvertures dégradées de certains bureaux et un maillage territorial plus serré pour accueillir une certaine catégorie de clientèle, La Poste a fait son choix.

La satisfaction client devrait être recherchée pour tous les clients. Les orientations prises ne semblent pas aller dans ce sens.