- Accord sur l’accompagnement des postiers de la BGPN dans leur évolution professionnelle;
- Fusions de Secteurs à la BGPN : Les impacts pour les CODIR
D’après les études commandées par La Poste à propos de la satisfaction clients, c’est l’expérience clients, en espace commercial des bureaux de Poste, qui enregistre la plus forte part d’insatisfaction. Face à ce constat, La Poste cherche donc des solutions pour améliorer ce critère.
Cela commencera par les exigences qui viseront les personnels des bureaux de Poste…
[Lire le tract]Face à la flambée des prix de l’essence, de l’énergie et des denrées alimentaires, FO Com demande une audience à la DRH [Lire le courrier de FO Com], en urgence, pour apporter une réponse à toutes les postières et tous les postiers susceptibles de rencontrer des difficultés encore plus grandes.
Comment assurer, demain, les déplacements professionnels avec un prix à la pompe qui dépasse les deux euros par litre ?
Des solutions doivent être trouvées dans chaque Branche, nationalement puis localement, en termes d’organisation et d’adaptation d’horaires. Des réflexions doivent être menées globalement concernant les déplacements ou encore la possibilité de travail déporté. La Poste doit anticiper et trouver des solutions en mettant en place très rapidement un plan de résilience économique.
Vous êtes très nombreux à nous solliciter et à nous partager vos inquiétudes légitimes.
STOP aux constats, place à l’action ! FO ne lâchera rien !
Le ras-le-bol s’intensifie au sein de la Ligne Conseil Bancaire. De nombreux sujets se chevauchent et se cumulent depuis de nombreux mois. Les conseillers s’adaptent, parfois se résignent ou pire encore quittent la fonction. La Poste semble se voiler la face. Elle affiche même une certaine satisfaction. La dernière en date est le taux de participation au baromètre d’engagement : 64 % ! ce qui selon elle est très bon.
Face à ces constats, que pouvons-nous faire ? Et surtout, que pouvez-vous faire ?
Lors des réunions organisées par FO Com dans les régions, les conseillers disent éprouver le besoin d’être entendus par leur employeur. Celui-ci est censé leur garantir une qualité de vie au travail par des moyens matériels mis à disposition, des objectifs atteignables, une relation manager-managé bienveillante. Les décisions stratégiques doivent être prises en cohérence avec la réalité du terrain.
Même si, grâce au travail de nos représentants sur l’ensemble du territoire, nous sommes très au fait des actualités du terrain, il s’avère que, localement, les situations se trouvent être très inégales.
C’est la raison pour laquelle nous lançons cette consultation qui, relayée sur tout le territoire, permettra de recueillir le maximum d’avis des postiers concernés. Pour certains, ce ne sera peut-être qu’une consultation de plus. La dernière que nous avions lancée a été publiée dans le Coba Libre de février 2021. Cette édition a d’ailleurs été remise à la Direction du Développement Commercial. La Poste ne peut donc pas dire qu’elle ne sait pas. Nos déclarations préalables sont très claires, et à chaque instance, nous ne manquons pas de faire remonter toutes vos difficultés.
Participez à la consultation Ligne Conseil Bancaire
Depuis la suppression des CSI au profit des CECI et la mise en place des MH, il n’y a eu aucune évolution proposée tant sur le plan de la carrière, du grade qu’au niveau des salaires ou des primes commerciales. Pour autant, les missions confiées, elles, ont évolué !
Nous souhaitons vous proposer une enquête dont les résultats nous permettrons d’inciter l’entreprise à prendre en compte la spécificité de vos fonctions. Tous les personnels des Maisons de l’Habitat peuvent y participer et les réponses restent facultatives.
Spécificité n’est pas synonyme de marginalité, les personnels des MH ne doivent pas être les éternels « oubliés » de la Poste !
Participez à la consultation Personnels des Maisons de l’Habitat
N’hésitez pas à faire circuler ces consultations ! Une synthèse sera réalisée et vos difficultés portées auprès de la Direction de La Poste.
Pour FO Com, « les activités écrites » font partie de l’ADN des Centres. Et cela doit continuer!
Voie de garage ? Cimetière des éléphants ? Au vu des messages passés jusqu’à présent, beaucoup d’agents et de managers destinés à intégrer le Middle Banque Au Quotidien s’interrogent et s’inquiètent. Et, dans le doute, par anticipation aux transformations, certains ne se sont pas abstenus de répondre aux sollicitations qui les pressaient d’aller voir ailleurs avec leurs compétences…
Pour FO Com, « l’écrit » est bien média d’avenir car nos clients ne seront pas tous digitaux ! Et faire partie d’un « MBAQ » doit être valorisé !