Actualités/Tracts

Déploiement des premiers outils d’ Intelligence Artificielle : FO demande un accord de méthode

La Poste annonçait le 21 avril dernier de nouvelles fonctionnalités dans la gestion des plannings des Responsables d’Exploitation (RE) du Réseau. De nouvelles fonctionnalités permettront de proposer aux RE des scénarii de planning « clé en main » qu’il leur appartiendra de modifier ou de valider. Les RE resteront cependant décisionnels et pourront paramétrer l’application en fonction des nécessités de service et des particularités de leur terrain.

L’objectif mis en avant est la simplification de la planification des ressources considérées comme particulièrement chronophages.

Pour autant, le développement des premiers modèles d’Intelligence Artificielle entraîne de nombreuses transformations dont nous devrons bien mesurer toutes les conséquences.

FO est favorable aux innovations dès lors qu’elles apportent, dans la transparence, une plus-value pour tous ses salariés. L’IA ne doit en aucun cas être un vecteur de la dégradation de nos conditions de travail. Dans cet esprit, un développement anarchique et non concerté des nouveaux outils utilisant l’IA serait contre-productif.

À ce jour, nous regrettons que de nombreux outils ne sont toujours pas considérés et traités comme des réorganisations, qu’ils portent ou pas des gains de productivité. Ils échappent ainsi trop souvent aux instances du dialogue social, à toute concertation.

Toutes les nouvelles fonctionnalités POP destinées aux RE ou même les indicateurs de pilotage générés par l’outil n’ont pas été présentés en détail par La Poste.

À titre d’exemple, si nous n’y prenons pas garde, ces nouveaux outils pourraient se transformer, à terme, en instruments de surveillance de tout l’encadrement sans que celui-ci n’en soit informé.

Notre propos n’est certainement pas de « crier au loup » mais de nous assurer d’une véritable concertation qui permettra de sécuriser pour tous les conditions de déploiement de l’IA. Ces nouveaux outils sont et seront pourtant au centre de la transformation de tous les métiers.

Pour FO, leur apparition, leur industrialisation ou leurs évolutions ne doivent en aucun cas se faire dans la clandestinité et la défiance. Sans angélisme, il est aujourd’hui essentiel d’intégrer toutes les facettes de l’IA dans la conduite du changement et du dialogue social.

Pour FO, il est urgent, de s’appuyer sur un accord de méthode pour le déploiement de l’IA au sein de notre groupe.

FO, créateur de droit.

Rémunération Variable Bancaire du 1er quadrimestre 2022

Le 1er quadrimestre touche à sa fin et les résultats du CAO Bancaire laissent transparaître l’ambition forte de cette année 2022 qui se traduit à la fois par une très importante augmentation des objectifs et des résultats en deçà des attendus.

La 1ère de ces conséquences risque bien d’impacter le calcul à venir de la RVB.

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Recherche Chargés de Clientèles en CDI !

Nous nous en rendons compte lors de nos visites dans les secteurs : aujourd’hui, nous rencontrons peu de Chargés de Clientèles titulaires. Pourtant, le Chargé de Clientèle est le pilier du bureau de poste. Premier interlocuteur du client, son rôle est essentiel et décisif quant à l’envie qu’aura le client de continuer ou pas sa relation avec La Poste.

Force est de constater que les stagiaires et les personnels temporaires sont les principales solutions mises en place pour recevoir les clients, faute d’une force de travail suffisante sur les secteurs.

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Le Coba Libre n°23 – Mai 2022

SOMMAIRE

  • Fil contact : précision, un nouveau venu : le taux de curiosité
  • Les notes d’application des mesures de l’accord BGPN du 8 décembre 2022
  • Les RCPART en question
  • Consultation Ligne Conseil Bancaire et Maison de L’Habitat
  • « Le bon coin des accords »
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