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Accord BGPN , toujours en deçà de nos attentes

Accord BGPNIl semblerait que La Poste ne sache plus quel nom donner à cet accord BGPN tant il est difficile d’y associer le bien être des postiers. Ce que nous avons vu passer :

  • un quotidien amélioré pour les clients et les postiers en bureau de poste,
  • un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste,
  • une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients.

Même si La Poste a revu sa copie, il existe encore un nombre trop important de points de divergence.  Nous les avons exprimés auprès de l’entreprise. Puis, nous avons participé à l’intersyndicale pour dénoncer la remise en cause des acquis obtenus lors des précédents accords. Enfin, nous nous sommes à nouveau adressés à La Poste notamment par le biais de notre déclaration préalable lue lors de la plénière du 31 mai 2023.

Pour FO Com, les négociations sont loin d’être terminées, nous continuerons donc à revendiquer ce qui nous semble juste.

Contrat de présence postale, on en est où ?

Contrat de présence postale

Le contrat de présence postale 2023-2025 a été signé en début d’année entre l’Etat, l’AMF et La Poste. Il s’agit du 6ème contrat de présence postale.

Aujourd’hui, nous dénombrons 17 099 points de contacts. 97% de la population se situe à moins de 20 minutes d’un bureau de poste. Ceux-ci se répartissent comme suit :

  • 7073 BP dont 402 bureaux Frances Services et 1458 Facteurs Guichetiers
  • 6890 Agence Postale Communale
  • 3136 Points relais

Depuis 2016, la fréquentation est en baisse de 52% passant de 403 millions de visites à 195 millions en 2022.

Les CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) se poursuivent avec 3 priorités :

  • Amélioration de la qualité de services des Agences Postales Communales avec une ouverture minimale de 12H par semaine,
  • Gouvernance plus agile avec la création d’une vice-présidence et d’un quorum simplifié,
  • Préservation du niveau de financement.

Ce qui change :

  • Evolution du modèle de convention pour les APC avec un minimum de rémunération garanti ainsi qu’une Rémunération Variable Bancaire,
  • Possibilité d’avoir une étape à 3 ou 6 ans pour la création d’une APC ou d’un point relais si le dialogue structuré échoue,
  • Réduction d’1/3 des fermetures intempestives des bureaux par un travail sur les horaires estivaux et l’ouverture du bureau le jour de « vie communale » (par exemple jour de marché).
  • Partager avec les élus sur la fréquentation des bureaux de poste.

La Branche Grand Public et Numérique va investir 800 M€ dans la rénovation des bureaux avec un gros travail  pour atteindre les objectifs de la conquête, et augmenter le Produit Net Bancaire. Il est à noter également la création d’un centre de relation avec nos partenaires. De plus, des formations et des plaquettes des services postaux seront mis à leur disposition.

Postiers de la BGPN : présents !

absentéismeIl semblerait que la BGPN commence à s’inquiéter du taux d’ absentéisme en bureau de poste et souhaiterait revenir au niveau d’avant COVID.

C’est donc par le travail de prévention que la BGPN envisage d’améliorer le quotidien de chacun notamment en agissant sur les organisations. Si pour FO cela sous-entend l’amélioration de l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle des personnels des bureaux, pour La Poste c’est, au contraire, imposer des contraintes supplémentaires telles celles listées dans l’accord sur l’organisation et l’environnement de travail en bureaux de poste, en cours de négociation.

La charge de la « symétrie des attentions » ne doit pas être uniquement portée par les CODIR des secteurs. C’est bien le Siège qui donne le ton et doit prévoir les moyens pour limiter l’absentéisme. Il ne doit pas s’affranchir de ses responsabilités. De même il est urgent de penser à tous ces postiers toujours présents, sans moyens de remplacement et qui pallient l’absence de leurs collègues. La charge de travail, les objectifs doivent être revus et leurs conditions de travail ne peuvent en aucun cas être détériorées.

Cerise sur le gâteau : nous avons tous reçu avec notre bulletin de salaire d’avril le document nous invitant à participer à une consultation. Il y est écrit que la satisfaction des postiers n’aurait que pour seul objectif la satisfaction des clients. Pour FOCom, quelle considération ! Nous exigeons de la Poste plus d’attention pour son personnel ; elle devrait tout d’abord rechercher les causes de l’absentéisme et mettre en place les actions concrètes pour enrayer cela. Maladresse de communication ou vérité assumée ?

Attention, FO rappelle à La Poste que le postier n’est pas qu’un identifiant RH juste utile pour répondre aux clients.

BGPN – Enveloppe compensatoire sur postes vacants : aux oubliettes

Rappel :Cette enveloppe quadrimestrielle permet de compenser les vacances de postes qui impactent défavorablement la production commerciale et les résultats commerciaux d’une équipe et d’une entité.

Fait inédit : malgré les difficultés de recrutement, plusieurs DR auraient atteint la cible LCB.

Pour en savoir plus Lire le tract

BGPN : fusion des Directions Régionales

Directions RégionalesRemise en cause de la représentativité !

Il y a quelques jours, nous dénoncions par le biais d’un tract le projet DEX, notamment dans son volet accompagnement du personnel.

Une autre conséquence, moins visible sur le court terme est à déplorer : le non-respect des votes des postiers lors des élections professionnelles de 2018. En 2018 les postiers se sont exprimés pour élire leurs représentants du personnel. Ces résultats ont déterminé le nombre de postes en CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et en CT (Comité Technique). Les organisations syndicales ont alors pu obtenir un certain nombre de sièges en fonction de leurs résultats.

Même si La Poste se targue de vouloir respecter les mandats et qu’elle aurait pu simplement appliquer le droit du travail, les fusions des DR peuvent impliquer une modification de la représentativité et donc ne plus respecter réellement les votes de l’ensemble des postiers des territoires concernés.

Le 19 avril, la CFDT, FO, la CGT et SUD ont envoyé un courrier commun à la Directrice de la BGPN et à la DRH Groupe. Ce même courrier a été lu en séance le 20 avril. La réponse de La Poste ne s’est pas fait attendre. Un rendez-vous a été fixé le lundi 24 avril avec la DRH du Groupe.

FO a demandé par 2 fois la convocation de l’instance de coordination des CHSCT vu le périmètre concerné par le projet. Cette demande a été réitéré dans le courrier joint.