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Fusion des Directions Régionales encore un projet productiviste !

Après avoir réduit de moitié les directeurs d’établissement au Réseau suite à l’installation des Directeurs de Secteur (DS), La Poste continue de réduire le nombre de cadres par la diminution des DR. De 48 aujourd’hui nous passerons à 31 demain. Tous les étages du management vont devoir devenir performants dans le management à distance. Même si, nous l’avons bien compris, La Poste va maintenir des fonctions ou en créer, de façon à ce que tous retrouvent un siège. C’est encore un projet productiviste.
La mise en place des maisons de l’habitat va permettre de repositionner tout le monde. Maintenant, les recrutements seront-ils pertinents ? Les compétences seront-elles prises en compte ? Certaines nouvelles fonctions voient le jour comme le Manager référent ou Risk Manager délégué.
Le manager référent aura une formation spécifique pour accompagner au mieux les managers. Mais attention, ce n’est pas un COACH ! Quelles seront alors ses missions ? Pour faire face aux situations difficiles de dialogue social en DR, La Poste crée un poste de responsable RH et conduite du changement mais pas partout…
Encore une fois, tout est fait dans la précipitation et sans que les tenants et les aboutissements ne soient clairement établis. Les nouvelles fonctions ont des contours assez flous, la volumétrie est en suspens… Comment ne pas être sur la réserve quand on connaît le mal-être qui règne déjà parmi les managers du réseau ?
Si les nouveaux directeurs de région sont quasiment tous identifiés par La Poste, tel n’est pas le cas pour les N-1 (notamment pour les Directeurs de Territoire). Aussi, encore aujourd’hui, la pression est répercutée sur les DS au travers des résultats commerciaux et des réorganisations. L’affichage, rien que l’affichage ! Cette tendance récurrente n’a de cesse d’engendrer bien du « mal-être » pour les exécutants (chargés de clientèle et ligne conseil bancaire).
FO sera très attentive quant au déploiement de ce projet et souhaite que sa mise en place se fasse dans la sérénité. De fait, FO a demandé à La Poste de retarder sa mise en œuvre de façon à laisser le temps aux CODIR des secteurs de prendre leur fonction et d’atteindre leur niveau d’efficacité sans succès.
Le diagnostic pour établir les risques vis-à-vis de ce projet doit être fait, pour FO, par des spécialistes de façon à garantir de l’indépendance, au vu de l’étendue du projet, de sa technicité. Les chefs de projets (futurs DR) sont déjà nommés et les appels à candidatures pour les N-1 vont paraître… Nous mettons une nouvelle fois en garde : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

La ligne commerciale bancaire du Réseau va mal…

Augmentation des arrêts de maladie, des ruptures conventionnelles (sans aucun projet professionnel), mais aussi des demandes pour revenir sur des positions de chargé de clientèle (même avec des pertes de salaires)… Autant de signes qui confirment notre perception du terrain : les conseillers sont démotivés, fatigués, aigris.
Les accords signés n’arrivent ni à redonner de l’envie, ni à améliorer la situation… Nous sentons bien qu’il ne s’agit pas seulement de revendications salariales, mais d’un manque de reconnaissance et surtout, plus grave, d’un abandon de toute envie…
Tout d’abord, il y a la sectorisation des Conseillers Spécialisés en Patrimoine avec des tergiversations sur la rémunération variable bancaire…
La population des Conseillers Spécialisés en Immobilier va diminuer de moitié avec un refus de La Poste d’ouvrir une négociation sur les accompagnements de ceux qui vont perdre leur poste…
L’augmentation et l’élargissement des champs de compétences des conseillers de clientèle avec la distribution du crédit immo et, pour certains, la prise en charge de la clientèle patrimoniale se feront sans reconnaissance financière avec un sentiment de manque de professionnalisme dû à la légèreté des formations…
Enfin, il n’y a ni visibilité ni perspectives pour les conseillers financiers…
Toutes ces raisons conduisent au « ras-le-bol » perçu. Quand l’entreprise va-t-elle prendre en compte ce malaise et se décider à apporter des réponses ? Pour FO, il y a urgence si les ambitions affichées en matière développement commercial veulent être concrétisées.

Chargés de clientèle la bancarisation s’accélère…

Des perspectives d’évolution sur des grades III.1 s’ouvrent pour les Chargés de Clientèle, que ce soit avec des spécialisations dans le domaine de La Poste Mobile avec la mise place des vendeurs formateurs, dans le domaine de la clientèle pro avec les conseillers clientèle professionnelle (CCP), dans le domaine bancaire avec les chargés de clientèle appui bancaire…
Seulement, ces évolutions ne doivent pas occulter la disparité sur le terrain. Les opportunités ne sont pas à la portée géographique de tous, indépendamment des compétences.
Le manque chronique de postiers dans certains bureaux handicape très fortement cette montée en compétence sur le domaine bancaire.
L’entreprise, malgré nos alertes, ne lâche rien et ne voit le réseau que sous l’angle du coût, sans mettre en avant les contributions de la ligne guichet au développement commercial. Les chiffres des réalisations ne sont que trop rarement communiqués par La Poste.
Les récompenses des réussites sont toujours réservées aux directeurs de secteur, directeurs de territoire mais bien trop rarement aux personnes qui se sont « arrachées » sur le terrain pour réussir les objectifs…

Négociation chantier MR

Ce chantier concerne l’ensemble des moyens de remplacement, EAR et volants de remplacement.
Lorsque la Poste a décidé de sectoriser les EAR, FO s’est fermement opposée à ce projet destructeur de compétences et de savoir-faire…

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Journal de DAST et des CSRH du Réseau – GTM « gestion des temps mutualisés » vers une réforme de la filière RH !

L’annonce formulée à la cérémonie des voeux de 2014 par le Président de La Poste, de faire des économies dans tous les services supports (RH, Comptabilité, Informatique et Technique) en les mutualisant se concrétise. Pour les services RH, avec le projet GTM (Gestion des Temps Mutualisée) ou pour les services comptables, avec le projet «ONE SAP ».

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