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Réseau – Accord chargés de clientèle/Accord chargés de clientèle remplaçants, notre combat est le même : le respect !

ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE
Les problématiques rencontrées lors de la mise en place de cet accord concernant les LHT (lieux habituels de travail) et ZDM (zones de mobilité) semblent rentrées dans l’ordre… à l’exception de quelques DR « rebelles ». La 4e commission de suivi nationale s’est tenue et, à un an du terme de cet accord, nos actions locales ont payé.

ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE REMPLAÇANTS
Que dire de sa mise en place ? Qu’elle est chaotique ? Oui… Entre certaines DR qui se veulent « exemplaires », se pressant de  rencontrer tous les agents concernés malgré un manque d’informations, et celles qui au contraire n’ont pas encore pris le temps d’initier des rencontres, ce n’est pas vraiment ce que nous escomptions…

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FO demande plus de moyens humains dans les bureaux de poste

Entre décembre 2015 et décembre 2016, ce sont 3 000 postiers comptabilisés en moins au Réseau, dont 1 500 chargés de clientèle (soit un par secteur). Les bureaux continuent de fonctionner tant bien que mal avec le soutien de l’encadrement au guichet et de l’intérim. FO considère que cette situation est non seulement préjudiciable pour l’entreprise mais avant tout et surtout pour les postiers qui sont, de fait, soumis à plus d’incivilités, des emplois du temps fluctuants, des jours de congés difficiles à prendre, etc.

La Poste doit réagir, et vite !

Intérimaires ou CDD au guichet n’ont pas les mêmes connaissances, habilitations bancaires et formations pour répondre aux besoins des clients, et leur intervention n’est pas autorisée en bureau « agent seul ».
Alors, entre fermeture soudaine de bureaux, dégradation des conditions de travail et augmentation du nombre d’incivilités, les recrutements sont loin d’être suffisants (moins de 1 300 sur l’ensemble des métiers). Les managers viennent en appui au guichet et, de fait, ne parviennent pas à exercer correctement leur métier. Les chargés de clientèle voient leur fonction évoluer (plus de connaissances, plus de polyvalence…). Les conseillers bancaires sont remplacés au pied levé par les responsables de clientèle particuliers, avec une volonté de La Poste de supprimer les conseillers bancaires remplaçants.

Et l’alternance alors ?

La Poste compte 1 310 alternants pour l’année 2016 dont 116 ont été embauchés en CDI (104 sur la fonction de conseiller financier). Pour 2017, il est prévu que 75 % des recrutements externes autorisés soient issus de l’alternance. 1 300 alternants travailleront dans les bureaux de poste.
Par ailleurs, La Poste va tendre vers le développement du BAC + 3 pour l’alternance « conseiller bancaire » et anticiper les besoins de recrutement Réseau-Services Financiers grâce à la création de viviers d’alternants. La préparation du Brevet Professionnel Banque (150 personnes) et de l’Institut Technique de Banque (60) va se poursuivre ainsi que la constitution de viviers (systématiquement pour 2017 pour tous les postes de la chaîne bancaire)… Les engagements de La Poste sont-ils suffisants pour palier le manque d’effectif et la dégradation des conditions de travail qui en découle ?
Pour FO, il n’y a pas suffisamment de recrutement d’alternants en CDI ! Là ou il y a des besoins, La Poste doit faire une démarche proactive pour qu’ils aient envie de rester dans notre réseau.

Et l’alternance alors ?

Certes, La Poste travaille avec l’École de la Banque et du Réseau pour de nouvelles formations. Certes, les parcours qualifiants (8 226) et diplômants (810) sont créés. Cependant, rien ne permettra d’améliorer les conditions de travail des agents, surtout si les moyens humains ne sont pas suffisants dans les secteurs.
Pourtant, c’est bel et bien en faisant encore des efforts sur l’emploi que La Poste réussira à améliorer le taux d’absentéisme, la diminution des incivilités et l’amélioration des conditions de travail dans leur globalité.

Malaise persistant dans les bureaux de poste…

Le malaise est tangible au sein de l’ensemble des bureaux de poste. Pour preuve, pour la journée du 12 septembre, le réseau atteint 8 % et la ligne Guichet plus de 13 %, alors que le groupe enregistre un taux de grévistes de 3,5 %.
Cependant, une petite note d’optimisme : aux 600 recrutements de chargés de clientèle prévus dans le réseau pour 2017, la direction annonce, au printemps, le recrutement de 300 personnes supplémentaires en externe. Ces personnels sélectionnés en priorité parmi nos CDD et intérimaires, ne sont pas encore sur le terrain, formation oblige.
Du point de vue de FO, même si cette annonce est une première réponse, elle ne peut être la seule et n’est pas suffisante en volumétrie.

Troisième commission des managers du Réseau

manager reseauNotre 3ème commission des managers s’est tenue le 14 septembre dernier. DS, RCPART, REC et RE nous ont rejoint pour partager et échanger sur des sujets clés tels que l’autonomie, l’esprit d’équipe ou encore le « manager autrement ».  La Poste a également répondu présente à notre invitation. Anne Laure Bourn, directrice opérationnelle du Réseau et des Services Financiers, accompagnée de Didier Moate, DRH de La Banque Postale, des Services Financiers et du Réseau et de Patricia Derouet , DRH du réseau La Poste, sont revenus sur les grandes lignes des projets en cours et surtout ont répondu aux interrogations du terrain. Jean-Claude Delgenes, directeur de Technologia , a clôturé les débats avec une conclusion : il est compliqué aujourd’hui de diriger…

Compte rendu Commission des managers

FONCTION PUBLIQUE TOUS MOBILISÉS LE 10 OCTOBRE

De nombreuses menaces planent sur la situation et l’avenir des fonctionnaires. Pour FO, il n’est pas acceptable que les fonctionnaires soient les variables d’ajustement des politiques budgétaires libérales. c’est pour cela que neuf organisations syndicales appellent l’ensemble des fonctionnaires de La Poste et d’Orange à faire grève et à manifester partout en France le 10 octobre prochain.

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La tribune des managers du réseau n°5

tribune_n5-smallMANAGEMENT COMMERCIAL 2 (MC2), un projet expertisé!
C’est bien connu, pour perdurer, il faut évoluer, se transformer, s’améliorer. Mais, cela ne doit pas être au détriment du bien être et de la qualité de vie au travail. Un salarié heureux travaille mieux, ça aussi tout le monde le sait !…
Extension du rôle du directeur de secteur auprès des clients de La Banque Postale
C’est le titre de la note parue le 4 avril 2017. Si elle s’inscrit dans la continuité de la démarche consistant à « descendre » la décision au plus près du terrain, son contenu, lui, ne sera pas anodin…
DIRECTEUR DE SECTEUR : un métier dont on ne peut s’échapper !
Dix huit mois se sont écoulés depuis la mise en place des directeurs de secteur et pour des raisons diverses qui nous font nous interroger, nombre d’entre eux souhaitent quitter cette merveilleuse fonction…
SECTEURS ET ÉQUIPES DE SECTEUR : risque d’épidémie ou malaises locaux ?
Un peu plus d’une année après la naissance des secteurs et l’annonce des lendemains parfaits, nous nous sommes penchés sur le berceau. Et si l’enfant s’annonçait beau et brillant, il semble bien que l’environnement s’avère plus menaçant qu’au jour du baptême…
MALAISE D’UN AGENT : pas de tergiversations, on appelle le 15 !
Lors du malaise d’un agent, une grande vigilance est à observer en ce qui concerne l’expression de symptômes, voire de malaise par des agents auprès des collègues…
L’EFFICACITÉ COMMERCIALE
Être efficace commercialement, un objectif que se fixent toutes les entreprises aujourd’hui et La Poste n’y échappe pas : exploitation des prospects, être présent dans l’esprit des clients, bien les connaitre, avoir les bons argumentaires, les bonnes informations… Si l’ambition est d’accroître cette efficacité commerciale, nous y sommes. Avec, en appui, quatre leviers pour 2017…

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