La Poste veut atteindre son objectif de 1000 postes de facteurs-guichetiers, mais sans penser aux conditions de travail des agents concernés. En effet, le manque de synergie entre les deux métiers et le non respect du protocole dans sa globalité isolent les agents. FO exige le respect du protocole et son application par les managers.
[Télécharger] [Télécharger N&B]ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE
Promotions-formation-organisation du travail, des avancées grâce à la signature de FO
- Le volet promotion important
- La création de fonctions en III.1
- La limitation des déplacements
Réseau/DAST – Projet DAST 2020
FO, contre le projet DAST 2020, joue son rôle auprès des personnels pour garantir les conditions de travail et demande à La Poste des négociations.
[Télécharger] [Télécharger N&B]Fermeture de trois bureaux à Saint-Brieuc : la colère monte…
La Poste prévoit la fermeture de trois bureaux de Poste de Saint-Brieuc et leurs transformations en points de services. Un collectif d’usagers se bat depuis plusieurs mois afin de sauver les trois bureaux, soutenu par les syndicats locaux. FO Com soutient l’action des postiers et des usagers depuis le début.
En mai 2017, des agents s’inquiétaient de l’avenir de leurs bureaux. La Poste les avait rassurés, affirmant ne fermer aucun bureau de Poste à Saint-Brieuc. En janvier 2018, à l’annonce de la fermeture des trois bureaux de Poste, la mobilisation s’est organisée rassemblant postiers et usagers (rassemblements, réunions publiques, lettres ouvertes, pétition avec plus de 45OO signatures recueillies). La mairie et les élus locaux sont également impliqués de par l’accord sur la présence postale.
Où en est le service public et l’accessibilité bancaire pour tous ? En effet, les commerçants prenant en charge l’activité des bureaux de Poste ne pourront « dépanner » les clients que de 150 euros maximum par semaine, ou pas du tout… La Poste répond entendre les usagers, mais la décision est prise. La fréquentation de ces bureaux baisse et l’amplitude horaire proposée par certains commerçants serait plus en adéquation avec les besoins des clients.
Mais les clients demandent de la relation humaine et l’accessibilité pour tous au service public et non des horaires plus souples ! Sur le département, plusieurs collectifs d’usagers se rassemblent en soutien aux postiers et contre les fermetures de bureaux annoncées.
La fédération FO Com soutient toutes les actions de ses militants et des postiers et se battra pour le respect des obligations du service public.
La Banque Postale fait ses assises de la banque citoyenne
Lors de la première édition, l’inclusion bancaire était au cœur des débats avec l’objectif de venir en aide aux clientèles fragiles. Au travers de cette 2ème édition, Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale, est revenu sur les promesses faites et sur les avancées.
La plateforme « L’appui » (site du Centre financier de Paris), créée depuis 2013, compte aujourd’hui plus de 100.000 clients. Des bureaux de Poste sont bureaux-tests sur l’inclusion bancaire par le numérique (connaitre le niveau d’autonomie des clients et ainsi faciliter les accès aux services bancaires via le numérique).
Des accords sont renouvelés ou signés avec des partenaires comme ADIE (Agence pour le Développement et l’Initiative Économique), Habitat et Humanisme, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et Créasol. Un accord va d’ailleurs être signé avec ce dernier pour rénover le micro-crédit personnel.
L’inclusion bancaire ne s’arrête pas aux clientèles de particuliers,. En effet, les Très Petites Entreprises et les professionnels sont concernés : une application mobile va être créée et un parcours digitale « full crédit » mis en place.
FO Com veillera aux conditions de travail des personnels emportés par cette nouvelle vague numérique.