Actualités/Tracts

FO a signé l’accord sur les bureaux à priorité sociétale (BPS) !

Après neuf mois de négociation très dense, FO Com a signé l’accord BPS le 20 juin 2018.

Grâce à cet accord, les agents des bureaux à priorité sociétale  ont obtenu 135 positions de travail supplémentaires sur les bureaux aux opérations « banque sociale » supérieures à 30% et 150 postes de Chargés de Clientèle Accueil en III.1.

Les primes commerciales des agents des bureaux à « banque sociale » supérieure à 25% vont être revalorisées de 100 euros par an. D’autre part, une prime d’attractivité de 3000 euros pour combler les postes des bureaux à « banque sociale » supérieure à 25% ainsi qu’une prime de 4000 euros pour les conseillers sont créées.

Par cet accord, 6000 postiers pourront bénéficier des mesures spécifiques « Quartier Prioritaire de la ville» (QPV) : bonification de l’ancienneté d’indice pour les fonctionnaires et majoration d’ancienneté pour les salariés après trois ans de service continu dans un bureau Zone Urbaine Sensible (ZUS), abondement du Compte Epargne Temps (CET) à hauteur de 25% et l’assurance « Protection des agents victimes d’infraction » de la part d’un tiers dans le cadre de ses fonctions, ainsi qu’une aide financière de La Poste pour les préjudices matériels sur les biens propres et les effets personnels et les dégâts subis.

Si vous êtes concernés par cet accord, n’hésitez pas à contacter vos référents syndicaux FO Com qui pourront répondre à vos demandes spécifiques !

[lire le tract]

Réseau – Accord bureaux à priorité sociétale*, FO signe

PARCE QUE cela va représenter 135 positions de travail supplémentaires dans les bureaux où les opérations dites de «banque sociale » sont supérieures à 30%.
PARCE QUE 150 postes supplémentaires de Chargés de Clientèle Accueil III.1 sont créés.

PARCE QUE… [Télécharger ] [Télécharger N&B]

*Bureaux «Quartier Prioritaire de la Ville », « ex ZUS », «Banque sociale ».

 

La feuille de route disparait au profit du contrat d’objectifs !

Le contrat d’objectifs est la nouvelle appellation de la feuille de route. Le sujet a été enfin présenté aux organisations syndicales et aux personnels concernés fin avril. Ceci est bien tardif pour les équipes qui travaillaient jusque là sans …

La mise en place de ce nouveau dispositif permet de répondre à trois impératifs pour La Poste :

  • la priorité bancaire plus marquée,
  • la pondération du risque jugée insuffisante, et
  • le cadrage du Groupe La Poste sur les dispositifs de part variable.

Il est donc question maintenant d’une part collective branche au niveau national et de l’identification d’une part individuelle d’entité.

Pour FO, le bilan est très simple : nous sommes sous une pression commerciale. A regarder de plus près, l’accent est mis sur le «quantitatif» au détriment du «qualitatif» et cela représente plus d’1/3 du contrat! Qu’en est-il de la qualité du management commercial ? Il nous semblait, pourtant, qu’un tiers de la feuille de route des Directeurs de Secteur devait porter sur la qualité du management commercial. Où se trouvent le management bienveillant et la qualité qui s’y associe ?

FO espère que les agents concernés ont pu avoir les éléments en amont, sans quoi, il leur sera bien difficile de travailler dans la stratégie proposée par l’entreprise.

[lire le tract]

Les postiers en grève du bureau de Pamiers (09) et des environs ont repris le travail !

Le mouvement a débuté le 6 juin 2018 en grève illimitée, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT et SUD. Ce préavis a été déposé suite à l’annonce des modifications d’horaires du bureau, qui, couplées à la diminution du personnel, induisent une régression de la qualité des missions liées au service public et à la qualité de service. La Poste a décidé unilatéralement de fermer le bureau à 17h30 au lieu de 18h. Pourtant une affluence importante est constatée au moment de la fermeture qui génère non seulement un surcroît d’activité pour les personnels, mais aussi une situation de stress des usagers tant à l’intérieur du bureau qu’à l’extérieur, augmentant ainsi le risque d’incivilités. L’encadrement est aussi soumis lors de ces moments à des pressions fortes.

L’évolution de la société, l’augmentation des incivilités, la prévention du stress, la prise en compte de la pyramide des âges doivent impérativement se traduire par la fin de la généralisation de « l’agent seul » dans les établissements du département (Saint Jean du Falga, La Tour de Crieu)!

La Poste ne prend pas en considération l’impact de la mise en place de l’ESCI (Espace Service Client Intégral) au bureau de Pamiers et les conséquences sur les conditions de travail des agents. Le seul îlot financier du bureau génère des files d’attente dégradant les conditions d’accueil des clients.

Les agents ont repris le travail le 9 juin déplorant la perte de leur salaire liée entre autres au manque d’écoute de leur direction régionale. La Poste s’engage à étudier la mise en place d’un point « opérations bancaires » supplémentaire afin de désengorger l’ilot bancaire.

FO Com soutient l’équipe locale qui a tenu tête à la Direction Régionale très peu à l’écoute de ses agents et à la clientèle locale. FO Com déplore le refus de la Direction Régionale de négocier le paiement des jours de grève.