Activités clientèles Réseau

BGPN – Symétrie des attentions: paroles, et paroles et paroles !

Voilà que nos dirigeants n’ont que ce mot à la bouche : la symétrie des attentions. Un nouvel élément de langage pour expliquer aux postier(e)s que La Poste doit trouver un juste équilibre entre leur bien être au travail et la satisfaction client. Sauf que les mauvaises nouvelles s’accumulent à La Poste et que la balance ne penche pas en faveur des postiers, loin s’en faut !

L’objectif Force de Travail Utilisée (FTU), l’utilisation de POP IA ainsi que la nouvelle organisation du travail des CC et CCR en Bureaux de Postes (décidée de manière autoritaire par La Poste) ne font qu’accentuer le désarroi des postiers. La Direction applique une nouvelle fois des directives dénuées de toute connaissance du terrain. Bref, des décisions technocratiques fantasmées et éloignées de l’organisation quotidienne d’un bureau.

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CC / CCR : Mesures unilatérales de La Poste, de qui se moque-t-on ?!

La Poste n’a pas écouté les revendications et alertes de notre syndicat. FO Com a donc refusé de s’associer à la mascarade proposée lors des négociations du dernier accord BGPN.

Le mal-être en secteurs est déjà criant mais La Poste fait la sourde oreille et continue de faire avancer le rouleau compresseur… Elle a donc décidé de mettre en place de façon unilatérale ces mesures…

Force Ouvrière les dénonce et demande leur retrait pur et simple !

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2024, année de tous les dangers à la BGPN

Les contrats de rémunérations variables nous ont été présentés et voici ce qui est écrit et que nous voyons arriver pour 2024 : Les DS auront donc un objectif Force de Travail Utilisée, qui correspondra à leur objectif de forces de travail : cet objectif est inférieur aux moyens nécessaires définis dans le cadre d’organisation du secteur : donc moins de moyens que prévus et nécessaires…

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Nouveaux modes de communication à La Poste : les annonces par voie de presse

Ces dernières semaines les annonces brutales émanant de La Poste ont généré des questions chez beaucoup de postiers. Enfin… émanant de La Poste pas vraiment. En effet, la plupart des postiers ont appris ces nouvelles par voie de presse. Mais dans quelle entreprise travaillons-nous ?

Pourquoi La Poste ne prend-elle pas la peine de communiquer en interne de changements aussi importants ? Cette façon de procéder n’engendre que questionnements et inquiétudes. La Poste n’a de cesse de marteler la baisse de fréquentation justifiant ainsi la diminution du personnel nécessaire en bureau. Justifiée par la crise Covid, cette baisse est réelle mais pas identique dans tous les secteurs. Depuis des années, la stratégie du Réseau et de la BGPN était d’externaliser les opérations et donc d’éloigner les clients.

Aujourd’hui, l’inquiétude est croissante chez les Chargés de Clientèle en ce qui concerne leur avenir. Même s’il est vrai que La Poste cherche de nouvelles activités (le passage du code devrait par exemple être quasiment généralisé), cela ne suffit pas.

Alors, lorsque dans les médias, on entend que ma French Bank ou que La Poste Mobile, c’est fini, un climat anxiogène et une inquiétude légitime s’installent. Derrière les gros titres accrocheurs peuvent se cacher des détails moins dramatiques. La Poste Mobile par exemple serait apparemment encore commercialisée dans les bureaux.

Couplées à l’arrêt de Western Union, au départ prématuré du Directeur de La Banque Postale cet été, ces 2 dernières annonces ne font qu’accentuer le questionnement bien légitime des postiers sur la solidité de leur entreprise. Aujourd’hui, aucun soutien, aucun élément de langages ne sont proposés aux personnels des bureaux à part ne pas être proactifs sur Ma French Bank.

C’est bien léger et pas sérieux. Il est urgent de rassurer les postiers par une communication interne et par la même rassurer les clients.