Activités clientèles Réseau

Un déploiement progressif pour 2018…

Le concept Espace Service Client Intégral  (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste.  De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.

L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition  de  troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.

Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet  avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.

Un cadeau de fin d’année pour les chargés de clientèle… Et quel cadeau !!!

FO a été informée que certains bureaux de Poste seraient ouverts exceptionnellement le samedi 16 décembre après-midi. Rien de surprenant me direz-vous, si ce n’est qu’il s’agit de bureaux fermés habituellement sur cette plage horaire. 12 bureaux de la Direction Régionale de Paris Sud seraient concernés pour l’instant. Les Directeurs de Secteur ont été informés jeudi dernier, quant aux agents…  ils ne le sont toujours pas !

FO demande que les agents qui  travailleront ce jour là soient volontaires, et que chacun soit compensé généreusement pour son investissement. FO exige qu’un dialogue social soit mis en place rapidement pour cadrer ce travail « exceptionnel ».