1039, c’est le nombre de promos prévues par La Poste, en 2017, pour promouvoir son personnel par ancienneté via les dispositifs de Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle (Tableaux d’Avancement de Grade et Liste d’Aptitude pour les fonctionnaires – REP pour les salariés). La Poste se satisfait de ce chiffre mais pas nous et encore moins les 110 000 postiers-ière-s qui remplissent les conditions d’éligibilité (au moins 10 ans d’ancienneté) pour postuler.
Depuis 5 ans, ce type d’avancement ne cesse de baisser. Ainsi, par rapport à 2012, le volume des promotions a été réduit de 40 %. Ajoutons à cela, le degré d’évaluation exigé (candidature de niveau exceptionnel) pour être à minima inscrit et classé sur les listes définitives… et chacun devinera que les REP sont devenues pour beaucoup une « Arlésienne » !
Rien ne justifie cette déflation de la promotion par REP et le recul de la reconnaissance du personnel. C’est inacceptable ! La Poste doit revoir et améliorer son système de promotion par ancienneté. Le personnel, qui malgré les restructurations participe au développement de La Poste, mérite mieux en matière de considération. Cela passe par une augmentation remarquable (au moins le doublement) du volume de promotions… Pour toutes questions sur les dispositifs REP, contactez nos représentants locaux.