Les prestations sociales sont le fruit du travail de tous en général et, pour le monde associatif, le résultat de la mobilisation et du militantisme Force Ouvrière en particulier. Le soutien de Force Ouvrière aux associations de personnels est historique. Issues pour la plupart de notre mouvement syndical, elles défendent la solidarité, la disponibilité, l’intégrité, l’indépendance, valeurs de notre syndicalisme.
L’action sociale doit bénéficier au plus grand nombre. C’est pourquoi FO COM revendique un égal accès aux structures collectives pour tous les postiers. Pour être efficace, l’action sociale doit répondre aux attentes et aux besoins des personnels. C’est le sens de la démarche et de l’action de Force Ouvrière au sein du Comité de gestion des activités sociales de La Poste (COGAS), où FO Communication détient un poste de vice-président.
Le COGAS a pour fonction de définir la politique d’action sociale et d’en identifier les moyens. Il se réunit 3 à 4 fois par an et se compose de :
- 8 représentants de La Poste dont les DRH des 4 métiers (8 voix), le directeur général de La Poste (président du COGAS),
- 8 représentants des organisations syndicales (8 voix),
- 8 représentants des 4 secteurs associatifs (4 voix, une par secteur).
AFEH
L’AFEH : un réseau de compétences et de solidarités.
L’AFEH est l’association des familles d’enfants handicapés de La Poste et Orange.
Créée en 1969, elle propose un vaste éventail de prestations pour informer, conseiller, soutenir et accompagner les familles tout au long du parcours de vie de l’enfant, quel que soit son âge ou le type de handicap.
Des aides créées spécialement pour répondre aux besoins des familles :
- information sur les droits (prestations, allocations, recherche d’établissements spécialisés…),
- équilibre vie professionnelle / vie familiale (aménagement d’horaires de travail, priorités pour les tours de congés, congés spécifiques …),
- aide à la constitution de dossiers administratifs auprès des organismes du handicap,
- participation au financement de matériel spécifique (fauteuil roulant, aménagement d’un véhicule ou d’un logement …),
- conseils juridiques et patrimoniaux avec l’aide d’experts : avocate, notaire, conseiller en patrimoine,
- CESU pour retraités pour service d’aide à domicile en partenariat avec la MG et Tutélaire,
- séjours vacances pour enfants, adolescents et adultes handicapés.
Des bénévoles à l’écoute dans toute la France
L’AFEH s’appuie sur son réseau de 500 bénévoles répartis sur toute la France.
Pour la plupart parents d’enfants handicapés, ils sont à l’écoute des familles pour identifier leurs besoins et apporter des réponses.
Un village vacances en Corrèze pour le repos et la détente
Le village vacances de l’AFEH est situé à Allassac en Corrèze, à proximité de la Dordogne et du Lot avec leurs plus beaux villages de France, leurs cultures, traditions, savoir-faire, artisanat et gastronomie de renom.
Entièrement accessible à tout type de handicap, il peut accueillir près de 50 personnes logées dans 8 pavillons différents.
Il est équipé d’une piscine avec chenal d’accès pour fauteuil roulant, d’un restaurant, d’une salle de sports et d’une aire de jeux.
Le séjour de vacances peut s’accompagner, si besoin, de services complémentaires (kinésithérapeute, infirmière…).
VSA-CORREZE est éligible aux opérations « coup de cœur COGAS La Poste » avec une réduction de 50% proposée en lien avec Touloisirs, sous conditions de ressources.
Site internet : www.vsa-correze.com
Des places prioritaires dans deux établissements spécialisés
Soutenue financièrement par La Poste, Orange et le CCUES d’Orange, l’AFEH est à l’origine de la création de deux établissements : l’ESAT (établissement et services d’aide par le travail) de Nuits-St-Georges et la MAS (maison d’accueil spécialisée) de Varetz.
Les familles adhérentes de l’AFEH peuvent obtenir prioritairement une place pour leurs enfants dans ces deux établissements spécialisés.
Site internet : www.afeh.net
Mail : contact@afeh.net
Tél : 01 58 10 15 00
APCLD
La vocation première de l’APCLD (Association au Service des Personnes Malades et Handicapées de La Poste et d’Orange), depuis sa création en 1933, est de vaincre la solitude, l’isolement et la maladie.
L’APCLD est présente pour les salariés et retraités malades et/ou en situation de handicap, de métropole et des départements d’Outre-mer.
Les bénévoles apportent soutien et réconfort moral et assurent des missions :
- d’accompagnement et de visites (à domicile ou à l’hôpital)
- de conseil et d’aides aux démarches pour connaître ses droits.
Aider une personne malade ou en situation de handicap, c’est aussi prendre en compte la dimension humaine et familiale. Afin de faciliter l’accès aux soins et rompre l’isolement des malades, l’APCLD met à la disposition de ses adhérents et de leurs accompagnants des logements à Paris et en petite couronne.
Parallèlement à cette mission d’aide directe, l’APCLD a toujours lutté contre la maladie en organisant des campagnes de Prévention Santé et en soutenant la recherche (tuberculose, VIH, cancer, alimentation…).
Par ailleurs, le comité d’honneur médical et scientifique, soutient l’APCLD dans ses actions et peut conseiller et orienter les personnes dans leurs démarches.
L’APCLD s’appuie sur un solide réseau de 400 bénévoles engagés. L’APCLD propose des missions riches et diversifiées où chacun, en fonction de sa disponibilité, son envie, peut se sentir utile et participer à des actions qui lui correspondent, tout en trouvant une réelle convivialité et des liens d’amitié au sein d’une équipe.
Depuis sa création, la solidarité et l’humain ont toujours été au cœur des préoccupations de l’APCLD.
Contact : http://www.apcld.fr
ATHA
Les missions de l’ATHA s’inscrivent dans le cadre des accords handicap signés entre les deux entreprises, la Poste et Orange, et les organisations professionnelles.
- Ces dispositions sont porteuses de réussites par les ambitions affichées, les organisations mises en place et les budgets dédiés à l’insertion, au maintien dans l’emploi et au développement professionnel des personnes en situation de handicap.
- Notre association a pour vocation de renforcer et d’enrichir les liens qui unissent toutes les collaboratrices et les collaborateurs des deux entreprises autour de la thématique du handicap en situation de travail.
- Nous renseignons tous les acteurs de l’entreprise : L’intégration des personnes handicapées nous concerne tous parce que nous les fréquentons au quotidien dans l’entreprise.
- L’ATHA contribue donc aux accords en favorisant et en accompagnant les parcours professionnels mais aussi en sensibilisant, en formant et en informant toutes les personnes qui nous sollicitent dans le cadre de leur vie professionnelle.
Contact : http://www.atha.fr/fr
Don du sang
Première association française de promotion du don de sang, l’Union Nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange est une association dont le but est de sensibiliser, au sein des entités La Poste et Orange – et dans une plus large mesure auprès du grand public – au don de soi, et notamment au don du sang.
Créée en 1951, l’Union Nationale fut le premier groupement de donneurs de sang à être constitué en milieu professionnel. Il est toujours aujourd’hui le plus important de France, avec plus de 7 millions de flacons prélevés auprès de plus de 300 000 postiers et télécommunicants.
L’Union regroupe et soutient les intérêts d’une centaine d’associations de donneurs de sang de La Poste et d’Orange à travers la France, et met à la disposition de ses 1350 bénévoles toute l’aide dont ils ont besoin pour promouvoir le don de sang au sein des deux entreprises.
Elle représente et assure également la cohésion de l’ensemble du mouvement national, et entretient des relations suivies au sein d’un partenariat actif avec toutes les composantes et structures de la transfusion sanguine française, européenne et internationale, et celles œuvrant pour le don d’organes et le don de moelle osseuse.
Contact : www.dondusanglpo.fr
UNASS
En 1970, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs de La Poste et de France Télécom (UNASS) est créée.
L’UNASS est une association dont le cœur d’activité est le secourisme qu’elle contribue à promouvoir à travers la formation et le secourisme opérationnel.
Elle assure également des missions de Sécurité Civile : dispositifs prévisionnels de secours, postes de secours, aide aux populations.
Elle propose ainsi de nombreuses formations professionnelles ou citoyennes (SST, gestes qui sauvent, premiers secours en équipe, incendie, guide-file serre-file, gestes et postures etc…).
La Poste et Orange confient à l’UNASS et à ses Associations, les formations de secourisme de leurs personnels.
Dans le cadre de ses actions de secourisme opérationnel, les équipiers de l’UNASS sont présents sur de nombreuses manifestations d’envergure : 24 heures du Mans, Concerts des Enfoirés, matchs de Ligue 1 de football ou de Top 14 de rugby…
Les équipes interviennent de plus en plus à la demande des pouvoirs publics, dans les plans d’aide à la population déployés par les préfectures lors de catastrophes naturelles ou climatiques.
Dotées d’un esprit citoyen revendiqué, les équipes de l’UNASS sont engagées, depuis quelques années, dans un secourisme solidaire. Cette solidarité s’exprime dans des actions humanitaires au profit de populations démunies d’infrastructures de premiers secours et d’accès aux formations.
L’UNASS Solidarité intervient essentiellement en Afrique francophone.
Au-delà de cette collaboration au long cours avec ces pays d’Afrique francophone, les équipes de l’UNASS ont fait preuve de générosité lors des dernières grandes catastrophes naturelles. Notamment lors du tremblement de terre en Haïti, des dons ont été remis à la Croix rouge et à l’Unicef.
Contact : www.unass.fr
La mutuelle générale
La Mutuelle Générale ou « la primauté de l’humain sur le capital…»
Acteur majeur de l’économie sociale, La Mutuelle Générale protège près de 1,5 million de personnes. Partenaire des groupes La Poste et Orange depuis plus 70 ans, elle intervient sur le marché des particuliers et des entreprises, en santé et en prévoyance. Son expérience dans la gestion des régimes obligatoire comme complémentaire, lui confère une expertise globale des métiers de l’assurance santé. Au-delà du simple remboursement des frais médicaux, elle privilégie en particulier l’accompagnement personnalisé de ses adhérents par des services innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment dans le domaine de la prévention en santé. Fidèle à ses valeurs mutualistes et n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, La Mutuelle Générale dispose de la liberté nécessaire pour construire une stratégie sur le long terme au seul bénéfice de ses adhérents.
Contact : www.lamutuellegenerale.fr
La tutélaire
La Tutélaire, une belle chaîne de solidarité
Mutuelle de prévoyance, la Tutélaire s’attache depuis plus de 100 ans à défendre les valeurs mutualistes de solidarité.
La Tutélaire est partie prenante de la protection sociale des postiers et des télécommunicants, notamment au travers du contrat historique TUT’LR qui assure une protection dans des domaines aussi variés que l’incapacité de travail, l’aide aux aidants, le risque chirurgical, la dépendance, le décès, la natalité… et de l’action sociale, menée en étroite collaboration avec le réseau des assistants sociaux de La Poste et de France Télécom.
La Tutélaire étoffe son offre au fil du temps et propose également :
- Le contrat TUT’LR HOSPI, ouvert à tous et sans limite d’âge, il vise à couvrir très largement les séjours hospitaliers de plus de 24 heures consécutives, à la fois en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation, le souscripteur ayant la possibilité de choisir entre trois niveaux de couverture.
- Le contrat Paxivie, pour répondre aux accidents de la vie à la maison ou en vacances, qui peuvent fortement impacter le quotidien. Paxivie assure une indemnisation dès 1% d’ Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique et un service d’assistance 7j/7 24h/24, pour une cotisation à partir de 5€/mois.
Contact : www.tutelaire.fr