Pouvoir d’achat

Épargne salariale : des évolutions à venir

Épargne salarialeEn 2006, La Poste signait avec cinq organisations syndicales dont FO les accords relatifs à l’Épargne Salariale. Deux dispositifs existent :

    • Le Plan d’Épargne Entreprise dont les fonds sont disponibles au bout de 5 ans.
    • Le Plan d’Épargne Retraite Collectif dont les fonds sont disponibles à la retraite.

Le législateur a cependant prévu des cas de déblocages anticipés sur les deux dispositifs.

Les sommes versées sont investies sur des supports de placement : Fonds Communs de Placement d’Entreprise avec des profils de risque et donc des potentiels de performance différents. La gestion peut être libre (au choix de l’épargnant) ou pilotée (clé en main en fonction d’un profil déterminé). L’ensemble des FCPE sont dédiés. Ils ne sont construits que pour le dispositif d’Épargne Salariale de La Poste et donc uniquement accessibles aux postiers éligibles à ce dispositif. Aujourd’hui, il en existe six.

Depuis quelques années, le Conseil de Surveillance* dont FO fait partie, interpelle La Poste sur la nécessité de faire évoluer l’Épargne Salariale.  En effet, un besoin de diversification sur les thématiques mais également sur la géographie nous a semblé nécessaire mais sans amener plus de complexité, donc en conservant le nombre de six FCPE. Les pistes explorées aujourd’hui sont :

    • Diversification Petite et Moyenne Entreprise avec une approche multi-thématique et en soutien à l’économie locale
    • Diversification Monde
    • Nouveau fonds multi-thématiques durables
    • Réflexion sur l’absorption de « La Poste ISR Allocation Flexible »
    • Modification des grilles de la gestion  pilotée

Le prochain Conseil de Surveillance prévu en juin devrait prendre position sur ces différents sujets. Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à vous rapprocher des correspondants locaux FO Com qui vous communiqueront les coordonnées des membres du Conseil de Surveillance FO Com.

*Conseil de Surveillance : représentants des salariés porteurs de parts (issus des organisations syndicales signataires des accords) et représentants des employeurs du Groupe La Poste.

NAO 2024 – Loin d’être parfait…

NAO 2024… Mais quelques améliorations.

Les Négociations Annuelles Obligatoires ont démarré en janvier 2024 avec des propositions qui étaient bien en deçà de l’inflation et des revendications de FO Com. Sous le prétexte de difficultés financières, l’austérité mise en avant par la poste ne doit pas être une constante ni une fatalité.

Après trois plénières et de nombreuses audiences demandées par FO, nous avons très largement contribué à faire évoluer les propositions de La Poste.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

Intéressement

524,47€ net

En signant l’accord Intéressement 2021/2023 après de rudes négociations, FO Com aura permis à toutes les postières et tous les postiers d’obtenir, cette année encore, une prime largement méritée.

Sans accord, pas d’intéressement.

[Télécharger l’affiche]

NAO 2024 – C’est mal parti!

Lors de la négociation salariale de 2023, FO Com avait déjà aler­té sur le trop gros différentiel entre le niveau d’inflation et l’aug­mentation des salaires proposés. Notre signature de l’accord était motivée par la clause de revoyure et l’augmentation pro­posée qui, bien qu’insuffisante, était supérieure aux proposi­tions de La Poste dans le cadre d’une décision unilatérale.

Cette année, nous nous retrouvons face à une présentation parfaitement huilée en termes d’éléments de langage ; « les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut » !

Les premières propositions de La Poste sont irrecevables en l’état et frisent le misérable!

[Lire le tract]

Négociations annuelles obligatoires ne doivent pas rimer avec augmentations dérisoires

Comme chaque début d’année, se tiennent les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Ces négociations démarrent dans un contexte particulier avec une inflation encore très élevée, ajoutée aux annonces anxiogènes concernant La Banque Postale ainsi que La Poste Mobile. Les agents ont besoin d’être rassurés notamment en termes de salaire.

Les premières propositions de La Poste ne sont absolument pas à la hauteur.

Pour les Classes I et II : La Poste propose une augmentation générale de 0.6% et pour les classes III et Groupe A et B uniquement des augmentations individuelles dont chacun sait qu’elles sont distribuées dans la plus grande opacité.

Nous exigeons des NAO à la hauteur de l’investissement des postiers et rappelons à La Poste :

  • Que les agents doivent s’adapter en permanence
  • Que les déplacements sont de plus en plus nombreux et ont un impact direct sur le pouvoir d’achat
  • Que les objectifs et les responsabilités sont de plus en plus importants

Les personnels ne doivent pas être les victimes des choix stratégiques de La Poste qui deviennent dangereux socialement et économiquement. FO Com exige des augmentations générales substantielles pour toutes les classes et continuera à revendiquer pour obtenir le 13ème mois.