Ce vendredi 23 février 2018, postiers, usagers et divers élus se sont rassemblés devant le bureau de la Gare Saint-Charles à l’appel de FO, SUD, CGT et de l’UNSA.
Ce rassemblement permettait aux postiers de dénoncer les incessantes réorganisations tant dans la distribution du courrier (suppression des tournées sur arrondissements) que dans les bureaux de poste. Les réductions d’ouverture des bureaux de poste mettent à mal le service public. Les notions de proximité et de lien social qui font de La Poste l’entreprise DU service public, ne cessent de se dégrader.
Les représentants des syndicats présents ont fait plusieurs prises de parole, exigeant l’arrêt des réorganisations en cours, le maintien des tournées de distribution de facteurs et d’une distribution matinale du courrier, ainsi que l’embauche en CDI de tous les précaires afin que chaque jour l’ensemble des tournées de distribution soient effectuées.
Lors de ce rassemblement, des agents de la plateforme de distribution du courrier d’EUROMED, comptant le site des DOCKS et celui du DOME (148 tournées sur 5 arrondissements), étaient également présents luttant contre la réorganisation en cours impactant 140 tournées. Ils étaient en grève le vendredi 2 février 2018.
FO Com soutient l’action de ses représentants locaux ; Frédéric Saurin, Christelle Fortini et Christelle Labidi ; défendant un service public postal de proximité, de qualité avec un lien social préservé.