Postiers aidants familiaux : Plus que jamais besoin d’être accompagnés

aidants familiauxRappel : Le guichet des aidants familiaux de La Poste informe, conseille, oriente et facilite l’accès des postiers aidants aux informations et à l’ensemble des dispositifs du Groupe La Poste dédié aux aidants familiaux. Pour le contacter, composez le 01.78.16.14.27

Une mesure spéciale pour ceux dont la présence est absolument requise auprès d’un proche a été mise en place. Pour les postiers aidants qui ne peuvent télétravailler et ont besoin de rester à domicile pour s’occuper d’un proche, une dispense d’activité peut être prononcée. Afin d’en bénéficier, le postier remet à son manager une attestation sur l’honneur spécifiant que sa présence est requise auprès de l’aidé.

En plus de cette attestation, deux situations sont possibles :

  • Si vous êtes déjà reconnu aidant familial, il faut fournir à votre manager le certificat d’aidant délivré par la DNAS (via le guichet des aidants familiaux). Si cela est nécessaire, vous pourrez être placé en situation d’éviction (ASA éviction) pour régulariser votre absence.
  • Vous n’êtes pas encore reconnu aidant familial ? Il vous faut prendre l’engagement d’appeler le guichet des aidants. Cette plateforme pourra vous apporter du soutien et enregistrera vos coordonnées ainsi que votre identifiant RH pour régularisation de votre situation administrative d’éviction. Durant cette période, la délivrance du certificat d’aidants est suspendue. Toutefois, les dossiers sont enregistrés pour un traitement à la fin du confinement.

Pour FO Com, La Poste doit avoir une attention renforcée auprès des postiers aidants familiaux. Cette crise sanitaire nécessite une vigilance de tous les instants pour préserver leur capital santé et d’économiser leurs efforts au quotidien.