La Poste a mis en place dans certains départements de l’Ouest un « quart d’heure prévention » pour les agents des services Courrier Colis. Il s’agit d’un temps dédié durant les réunions d’équipe à la prévention des accidents du travail. Les managers de proximité sont formés pour animer au mieux des ateliers concernant la sécurité et la santé au travail.
Le manager déploie ensuite cette formation auprès de ses agents en abordant un thème fort d’accidentologie selon les métiers (le risque routier, le risque canin, risque de chute…). Il s’agit de partir d’une situation ou d’une image et de laisser la parole libre à chaque agent. Ce « quart d’heure prévention » qui peut durer de 15 à 30 minutes sera déployé progressivement dans d’autres départements.
FO Com souhaite un accompagnement digne de ce nom des managers de proximité dont le métier principal n’est pas celui de formateur et que le temps dédié à ces « quart d’heure prévention » soit vraiment pris en compte dans l’organisation de travail des managers et ces agents.