Jusqu’en 2020 la distribution des plis électoraux était confiée à 70 000 facteurs professionnels de la distribution adressée. Désormais, Adrexo effectuera cette prestation en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire pour une durée de quatre ans.
Ce choix est le résultat d’un appel d’offres de l’état.
Adrexo est un opérateur privé de la distribution d’imprimés publicitaires physiques et numériques. Ce n’est pas un professionnel des plis adressés, les compétences se trouvent chez nos facteurs.
Alors pourquoi ce choix ? N’est-ce pas la qualité de service qui doit primer en ce temps fort de la démocratie dans notre pays ? Les distributeurs Adrexo seront-ils en capacité d’effectuer cette mission sur ces régions en particulier en zone rurale ? Sans cesse à la recherche d’activités pour les facteurs (souvent en décalage avec leur cœur de métier), La Poste se prive de missions historiques qu’elle remplissait jusqu’ici.
On peut légitimement se poser ces questions : n’est-ce pas une façon de donner un argument supplémentaire à La Poste (comme si c’était le premier…) sur la baisse de l’activité courrier et ainsi réduire les effectifs? Réorganiser sans cesse? À quel prix?
L’État fait le choix de casser les schémas de fonctionnement de notre pays au nom de la « Start-Up Nation ». Pourtant, seule une entreprise dont c’est le cœur de métier et ayant des missions de service public est en capacité d’honorer ce type d’activités.
FO Com sera très vigilante et attentive sur la distribution de ces plis.