Pays de Gex : un chemin vers la Suisse ?

pouillyyyybisFrontalier avec La Suisse, le Pays de Gex connait une crise sans précédent dans la distribution du Courrier. Les habitants de la banlieue française de Genève sont exaspérés, ils ne reçoivent quasiment plus de courrier. En cause, le manque cruel de facteurs et une plateforme de distribution sous-dimensionnée à Saint-Genis-Pouilly.

La distribution des colis a augmenté de 28% dans cette région, soit 20% de plus que la moyenne nationale. Les facteurs épuisés n’hésitent pas à franchir  la frontière où le salaire est double. Des collègues de différents territoires (Alsace, Auvergne, Isère, Loire et Pays de Savoie) viennent en renfort, mais cela ne suffit pas. La Poste a annoncé, le 11 avril, le recrutement de 14 CDI d’ici le mois de juin et une prime de vie chère de 1200 euros par an, par versement mensuel de 100 euros. Par ailleurs, une prime de 1600 euros sera attribuée en cas de mutation dans le Pays de Gex.

Depuis l’ouverture de cette plateforme en 2015, FO n’a eu de cesse d’alerter la Direction sur les mauvaises conditions de travail générées par le manque de place et les trop nombreuses vacances d’emploi. L’insistance des militants locaux a obligé la Direction nationale à se déplacer à  plusieurs reprises et elle a enfin mis en place un plan d’action !

FO  soutient les postiers et demande à La Poste de revoir à la hausse son volume de recrutements dans cette région en grande difficulté.